Stéréotypes et genre en formation. Les inégalités de genre: de la société à l’école

Thèmes et activités-clés      

Le Module "Accompagner et soutenir les transitions des jeunes dans les parcours de formation" se compose de deux parties distinctes et complémentaires.

1) Le cours principal MSDEV11-1 "Les transitions dans une perspective inclusive: processus et ressources" (obligatoire).

La transition entre la fin de l'école obligatoire et le postobligatoire représente un enjeu majeur pour les jeunes qui y sont confrontés. L'objectif du module est de permettre aux étudiant·e·s de mieux cerner les différentes facettes de cette transition afin qu'ils puissent devenir des accompagnants à la transition et prendre conscience du rôle de l'enseignant·e, en collaboration avec d'autres acteurs, durant ce passage d'un cycle de formation à un autre.

Le cours MSDEV11-1 se concentrera autour de trois axes:

  1. Des notions issues de la psychologie socio-culturelle du développement qui permettent d'appréhender les enjeux des périodes de transition dans le développement de l'individu;
  2. Une meilleure connaissance du système éducatif suisse et des différents acteurs impliqués dans le cadre de la transition entre l'école obligatoire et le postobligatoire;
  3. Comprendre le rôle et la place d'un projet de formation à visée scolaire et/ou professionnelle (FG 33) pour l'avenir des élèves et les différents outils à disposition des enseignant-e-s pour accompagner les jeunes dans l'élaboration de celui-ci.

2) En complément au cours, les étudiants suivront l'un des séminaires à choix dont:

MSDEV11-3. Stéréotypes et genre en formation. Les inégalités de genre: de la société à l'école..., Myriam Posse

Semestri:

Livelli:

MA

ETCS:

3

Materie:

Scienze dell'Educazione, Studi di genere

Tipo di scuola superiore:

Alte scuole pedagogiche (ASP)