Psychologie de la santé en contexte: défis contemporains

Objectif

A la fin de cet enseignement, les étudiant·e·s seront en mesure de :

  • Identifier le potentiel de la psychologie de la santé et du/de la psychologue pour comprendre des phénomènes complexes liés à la santé, au bien-être ainsi qu'à la maladie.
  • Adopter un regard analytique, réflexif et critique appuyé par des modèles et théories utilisés en psychologie de la santé.
  • Développer des outils théoriques, méthodologiques, pratiques pour comprendre voire intervenir sur des situations de santé et de maladie.

Contenu

Ce cours avancé portera sur l'étude d'une série de thématiques contemporaines liées à la santé et à la maladie dans nos sociétés occidentalisée. Il se décline en 4 modules : 1° Introduction et notions-clefs, 2° Tendances des sociétés contemporaines occidentalisées, 3° Outils théoriques et d’analyse, 4° Phénomènes de santé et de maladie contemporains.

Dans un premier temps, nous reviendrons sur des fondamentaux et notion-clefs de la psychologie de la santé et dresserons un état des lieux des sociétés occidentalisées. Dans un second temps, nous aborderons les notions de néolibéralisme, de santéisation ainsi que de médicalisation, qui caractérisent les sociétés occidentalisées. Dans le troisième module, des théories et outils d’analyse serons transmis afin d’analyser les phénomènes de santé et de maladie courants. Enfin, une série de thématiques spécifiques sera abordées, notamment via des présentations d’intervenant·e·s qualifié·e·s.

Ce cours accordera un intérêt particulier au rôle du langage (discours sociaux et récits de vie ou de santé), au représentations (médiatiques, sociales) et aux pratiques de la vie quotidienne. Ainsi, nous analyserons de manière participative les manières dont notre contexte sociétal façonne l'expérience de la santé et de la maladie via des phénomènes tels que : la digitalisation, la sédentarisation, l'individualisation, la précarité, l’influence des réseaux sociaux, le concept bien-être, le corps vécu, la maladie chronique ou encore le genre.

Nous réfléchirons à des outils du/de la psychologue pour penser et agir face à des phénomènes de santé complexes. Ceci, tant sur un versant recherche que pratique et pouvant intéressant toute personne sensible à la psychologie, indifféremment de son orientation (clinique, santé, enfant-ado, etc.) ou de sa filière (sciences du sport, littérature,…).

Ce cours met l’accent sur la participation lors du cours et des exercices pratiques, afin de faciliter l’acquisition des contenus.

Livelli:

MA

Discipline:

ETCS:

6

Materie:

Psicologia

Tipo di scuola superiore:

Università