Objectif
A la fin de la formation, les étudiant.e.s devront :
- connaître et comprendre les principales perspectives méthodologiques critiques en sciences sociales (approches matérialistes, féministes, post/décoloniales, ethnographiques, visuelles, etc.)
- maîtriser les enjeux méthodologiques de ces approches critiques théoriques
- être capable d'identifier parmi les approches étudiée en cours celles qui seront appliquées/mobilisées dans la réalisation d'un projet de recherche sur un sujet de leur choix
- réaliser un petit projet de recherche à l'aide de supports visuels (capsule vidéo) accompagnée d'un essai critique
Descriptif
Bien souvent, les perspectives critiques en sciences sociales sont enseignées et utilisées comme outil de réflexion sur les grandes problématiques contemporaines auxquelles nous faisons face. Ce cours propose aux étudiant.e.s d'acquérir une base solide de connaissance des différents courants de pensée critique (des Nords comme des Suds), puis de les appliquer à un projet de recherche qu'ils/elles réaliseront sur un sujet de leur choix. Comment prépare-t-on un research design à partir d'un ethos féministe ? Qu'est-ce que projet réellement décolonial ? Comment peut-on inviter la self-reflexivity dans son processus de recherche tout en évitant le nombrilisme, en replaçant le/la chercheur.e au centre du projet ? De quelles manières peut-on appréhender le monde social et politique qui nous entoure à partir des objets plutôt que des humains ? Quelles méthodes ethnographiques et visuelles nous permettent de construire un projet critique tout en montant en généralisation ? Ce sont à ces questions que nous répondrons ensemble par la réflexion d'abord, puis par la mise en pratique des approches méthodologiques ainsi discutées en classe.
Semestri:
Livelli:
MA
Temi:
Discipline:
Istituzioni:
ETCS:
6
Materie:
Relazioni internazionali, Scienze politiche
Tipo di scuola superiore:
Università