Objectif

  • Contextualiser et historiciser les théories et pratiques de la citoyenneté. 
  • Cartographier les axes principaux des critiques féministes des théories de la citoyenneté.
  • Développer des outils issus de méthodologies féministes pour analyser les discours et enjeux contemporains de la citoyenneté à des échelles locales et globales. 
  • Développer son vocabulaire pour penser la participation politique au quotidien.
  • Travailler sa voix (écrite et orale) et penser ses positionnements.

Descriptif

Ce séminaire cherche à penser les théories et les pratiques de la citoyenneté au travers du prisme du genre. En parallèle de lectures de textes théoriques, nous explorerons des pratiques issues de mouvements sociaux (historiques et contemporains) où les femmes se mobilisent et n'hésitent pas à mettre en scène leur corps pour la participation sociale, politique et civile. Ainsi, dans ce séminaire, nous aborderons les aspects discursifs et performatifs de la citoyenneté, tout autant que les cadres légaux et institutionnels qui déterminent les paramètres d'une communauté citoyenne . C'est au travers des pratiques de femmes et acteurs LGBTIQ et en explorant les méthodologies féministes que nous penserons comment devenir et agir citoyen aujourd'hui.

Chaque semaine, nous discutons d'un thème lié au genre et la citoyenneté autour d'une lecture obligatoire. Les textes et études de cas nous permettent de penser les méthodologies & pédagogies féministes, l'aspect genré de la notion de citoyenneté, les luttes pour la participation politique dans différentes localités, les questions de travail, de violence, de colonisation, de subjectivité et de corps politques, et leurs impacts sur les demandes citoyennes. 

Les étudiant.es définissent un champ de recherche individuel en début du semestre. Leur projet doit faire référence à des concepts clés des théories de la citoyenneté (privé/public, inclusion/exclusion, universalisme, participation, communauté,...). Ielles écrivent 2 notes de lecture (environ 5 pages/ semaines 4 & 8) et reçoivent des commentaires sur leurs travaux. Idéalement, l'étudiant.e se concentre sur une thématique en lien avec le genre et la citoyenneté tout au long du semestre et utilise les notes de lecture comme base pour le travail écrit final. En début de semestre, chaque étudiant.e choisit également un texte de science-fiction féministe qui l'accompagne au long du semestre.

Semesters:

Stufe:

MA

ETCS:

6

Materie:

Gender Studies

Tipo di scuola superiore:

UH