Description
Dans une période marquée à la fois par des crises sanitaires et par une résistance croissante face aux inégalités, aux injustices et aux exclusions, l’action humanitaire et le rôle des femmes sont plus que jamais au cœur des questions de société. Ce cours invite les étudiant.e.s à reconstruire l’histoire de l’action humanitaire à la lumière des questions du genre.
Où sont les femmes dans l’histoire de l’humanitaire ? Quels rapports ont-elles entretenus avec leurs collègues masculins et les bénéficiaires de leur aide sur le terrain humanitaire ? Quelles influences ont joué d’autres facteurs comme la classe sociale, ou encore les différences ethniques ou religieuses dans la configuration du mouvement humanitaire ?
Ce cours s’inscrit dans un projet FNS Agora de communication scientifique avec la société, dont l’objectif est d’établir un dialogue entre chercheur.euse.s, acteur.ice.s de l’humanitaire et de la culture, activistes et citoyen.ne.s engagé.e.s, à travers l’organisation d’une exposition avec le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, d’une série de tables rondes et de la création d’un site web. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à participer activement à ces activités en publiant des articles de vulgarisation scientifique, des podcasts et des vidéos destinés à faire connaître une histoire encore peu connue où les femmes ont été fréquemment représentées au travers de stéréotypes comme celui de la figure maternelle.
Objectifs
- Développer un regard critique envers le mouvement humanitaire à travers des catégories comme le genre, la classe et l’ethnie afin de rectifier la vision masculine qui a dominé son histoire, ainsi que de déconstruire les stéréotypes.
- Produire un savoir historique sur l’humanitaire avec d’autres acteur.ice.s de la société, comme des représentant.e.s d’ONGs, des survivant.e.s de crises humanitaires, des conservateur.ice.s de musée et des activistes.
Modalités pédagogiques
Séminaire interactif structuré autour de la présentation réalisée par les enseignantes en collaboration avec les spécialistes invité.e.s et de la participation active des étudiant.e.s.
Ce cours inclura des travaux pratiques lors des visites au Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de la participation aux tables rondes, qui auront lieu dans la Ville de Genève durant le mois d’avril 2022.
Modalités d'examens
Les étudiant.e.s seront évalué.e.s à partir de leur participation aux activités mentionnées et l’élaboration d’un travail de recherche personnel a) sous forme écrite afin d’être publié en tant qu’article de vulgarisation; b) sous forme sonore (podcast) ; c) sous forme visuelle (vidéo).
Le sujet sera choisi par l’étudiant.e après discussion avec l’enseignante.
Collaboration avec d'autres facultés ou institutions
Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ; Cinémas du Grütli.
Semestri:
Livelli:
BA
Temi:
Discipline:
Istituzioni:
ETCS:
3
Materie:
Storia
Tipo di scuola superiore:
Università