Ce cours aborde les fondements biologiques du déterminisme des sexes, les maladies génétiques ou les aberrations chromosomiques expliquant certains développements particuliers du système reproductif et des caractéristiques sexuelles secondaires (syndrome de Klinefelter, syndrome de l’homme XX, etc.), l’expression différentielle des gènes selon le genre (y.c. phénomène d’empreinte parentale), la génomique prédictive intégrant le genre, le développement de thérapies géniques selon le genre - l’âge - l’ethnie - etc, l’hérédité de caractères «purement» maternels (ADN mitochondrial), la transmission de caractères héréditaires liés au sexe, etc.

Contenu

  • Mitose, méiose et cycles de reproduction
  • Concept de gène et génétique mendélienne
  • Au delà de la génétique mendélienne
  • Bases chromosomiques de l'hérédité
  • Eléments de base en génétique des populations
  • L'acide désoxyribonucléique (ADN), la base moléculaire de l'hérédité
  • Origine, diversité et évolution du matériel génétique
  • Virus et procaryotes, génétique et génomes
  • Structure, fonctionnement et évolution du génome humain
  • Maladies génétiques

Forme de l'évaluation

  • Médecine: 30 questions à choix multiples de type A et K', au sein de l'évaluation du bloc d'enseignement 3 (écrit de 3 heures)
  • Pharmacie: examen écrit (1 heure) contenant 20 questions à choix multiples ou à réponses courtes

Documentation

  • Support de cours & exercices disponibles sur Moodle: Sciences / Médecine / Génétique médicale
  • Biology Campbell - 9ème édition - Reece, Urry, Cain, Wasserman, Minorsky & Jackson - Pearson
  • Concepts of Genetics - 10th edition - Klug, Cummings, Spencer & Palladino - Pearson
  • Génétique - 8ème édition - Klug, Cummings & Spencer - Pearson
  • Articles scientifiques mentionnés en cours disponibles sur Moodle: Sciences / Médecine / Génétique médicale

Pré-requis

  • Cet enseignement ne requiert pas de connaissances préalables particulières.
  • Forme de l'enseignement- Cours ex cathedra- Exercices individuels
  • Éventuellement apprentissages par problèmes (APP) en groupes

Objectifs d'apprentissage

Au terme de la formation l'étudiant·e doit être capable de:

  • Identifier les composants et processus génétiques au sein du monde vivant
  • Interpréter l'actualité du domaine
  • Distinguer code génétique et expression génique
  • Critiquer les travaux de recherche menés dans le domaine de la génétique

Compétences transférables

  • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes

Semesters:

Stufe:

BA

ETCS:

3

Materie:

Biologie

Tipo di scuola superiore:

UH