Délinquance et déviance juvéniles: médiation et remédiation vers l'intégration sociale

Objectif

Ce cours, au travers des représentations, des explications et des réponses à la délinquance et à la déviance juvéniles, vise à mettre en évidence ce mouvement qui va de l'exclusion à l'intégration, du conflit à la régulation, de la crise à l'équilibre. Se référant au besoin social d'affirmer la loi et à la nécessaire responsabilisation progressive du jeune, sont proposes des outils pour penser la déviance et favoriser un regard nuancé et un repositionnement équilibré face à la transgression.

Descriptif

Le centre d'intérêt privilégié, dans ce cours, est la socialisation normative de l'adolescent. Mobilisant des apports issus de l'éducation, de la psychologie sociale, du droit, de la sociologie mais aussi de l'anthropologie, de l'histoire et des études de genre, le propos cherche à interpréter la délinquance juvénile comme un processus ordinaire de socialisation, celui d'un rite de passage, d'un cheminement vers la loi bien plus que hors-la-loi. A ce titre, une illustration intéressante consiste à confronter, d'un côté, les discours, les explications et les attentes sur l'accès des mineurs à la responsabilité, avec, de l'autre côté, les possibilités réelles offertes à ces mineurs pour réaliser la responsabilité attendue. Dans un contexte de pacification progressive de nos sociétés sur le très long terme, l'approche historique est l'occasion de montrer comment la tendance à la pacification s'inverse dans les périodes de « crise », dès lors que les jeunes éprouvent des difficultés d'intégration croissantes. Dans cette perspective, la médiation, est présentée comme un dispositif alternatif de régulation des conflits favorisant l'insertion et le lien social. Les théories des représentations sociales et du développement moral ainsi que le paradigme de la transaction sociale figurent parmi les outils analytiques étudiés. Par ailleurs, l'analyse de quelques pratiques institutionnelles en Suisse Romande servira à illustrer les réalités du terrain.

Livelli:

MA

Discipline:

ETCS:

3

Materie:

Scienze dell'Educazione

Tipo di scuola superiore:

Università, Alte scuole pedagogiche (ASP)