Contenu
Ce cours vise à réfléchir aux processus de changement social dans les sociétés contemporaines et à donner aux étudiant·e·s les outils de comprendre et analyser ces processus. Comment différents courants théoriques expliquent-ils le changement social ? Comment fonctionnent les mouvements sociaux et qu’est-ce qui peut expliquer leurs succès ? Comment peut-on comprendre l’émergence de « problèmes publics » et leur prise en charge par des politiques publiques ? Ce cours s’intéresse à ce type de questions, en présentant les principaux outils théoriques à leur compréhension, et en appliquant ces théories à des exemples de changements sociaux contemporains.
Après un rapide survol de quelques théories de l’Etat et de la reproduction sociale afin de comprendre les résistances au changement social, le cours présente les principales approches théoriques pour comprendre le changement social : les théories marxistes, différentes approches, théories, et concepts issus de la sociologie des mouvements sociaux, et l'approche de E. O. Wright du changement social.
Dans sa dernière partie, le cours prend l’exemple du mouvement de lutte contre le Sida, et plus particulièrement l’organisation Act Up, afin d’appliquer les outils théoriques à ce cas concret.
Concernant les modalités d’évaluation, les étudiant·e·s sont amené·e·s à constituer un dossier sur un mouvement social / une organisation qui lutte pour le changement social. Durant l’examen écrit de 2h en session, avec documentation, ils devront utiliser ce dossier pour répondre aux questions posées.
Ce cours donne aux étudiant·e·s les outils pour comprendre et analyser les différents processus de changement dans les sociétés contemporaines. Les étudiant·e·s seront familiarisé·e·s à la fois avec les principales théories pour expliquer la reproduction sociale et les résistances au changement, qu’avec les approches théoriques pour comprendre le changement social à différents niveaux d’analyse.
Semestri:
Livelli:
BA, MA
Temi:
Discipline:
Istituzioni:
ETCS:
3
Materie:
Sociologia
Tipo di scuola superiore:
Università