Journée internationale des femmes et des filles dans les sciences : Un siège à la table pour les femmes scientifiques
La science se nourrit de la diversité, des différents points de vue, des talents et des solutions créatives. La promotion des femmes dans la recherche est particulièrement importante pour relever les grands défis de notre époque. À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, quatre chercheuses de l'Empa partagent leurs histoires et racontent ce qui les motive à travailler dans le domaine scientifique et comment elles ont façonné leur parcours.
Tanja Zimmermann, directrice de l'Empa, souligne l'importance de la diversité pour une recherche d'excellence et l'objectif de promouvoir davantage de femmes à des postes de direction. Melina Spycher met en avant des initiatives telles que le programme de mentorat et le soutien aux femmes qui reprennent le travail après un congé parental. Des chercheuses telles que Martina Cihova et Gabriela Borin Barin soulignent que la diversité dans la recherche ouvre de nouvelles perspectives et que des changements sont nécessaires pour parvenir à l'égalité des droits. Gabriela Borin Barin rappelle les défis que représente la représentation des femmes aux postes de direction. Edith Perret parle de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et demande plus de soutien pour les femmes qui souhaitent concilier famille et carrière. Mirjana Dimitrievska, qui concilie sa carrière de chercheuse et sa vie de famille, plaide pour que davantage de femmes occupent des postes de direction, car elles contribuent à des solutions plus innovantes.
Cette journée nous rappelle qu'il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une véritable égalité dans le monde scientifique. Elle nous invite à continuer de supprimer les barrières et à soutenir les femmes.
Date di pubblicazione:
11 febbraio 2025
Temi:
Discipline: