CAS en Coaching et mentoring - spécialiste en antiracisme

Vous voulez développer vos compétences pour mettre en œuvre des changements innovants en matière d'antiracisme?

Le CAS HES-SO en Coaching et mentoring - spécialiste en antiracisme (CoMsa) vise à approfondir la compréhension du racisme et de la racialisation en Suisse, tout en développant des compétences clés pour combattre les discriminations au sein des organisations. Les outils mobilisés favorisent la prise de conscience et la créativité, incitant ainsi à des actions innovantes et concrètes au cœur même des structures.

Cette nouvelle formation postgrade répond aux recommandations du Service de lutte contre le racisme (SLR) et de la Conférence suisse des Services spécialisés dans l'intégration (CoSI) concernant les formations antiracistes.

Le CAS est articulé en 3 modules visant le développement de compétences sur 2 axes:

  • Un premier axe s'attache à des compétences en termes de savoirs en lien avec la thématique
  • Un deuxième axe vise le développement de méta-compétences permettant d'agir sur la problématique au sein des organisations

Objectifs

Les principaux objectifs de cette formation sont les suivants:

  • Développer les connaissances et les outils permettant aux professionnel·le·s du travail social de renforcer leur posture et leurs interventions dans une perspective de prévention du racisme, de promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion au sein des organisations.
  • Élaborer des pistes d'intervention et des solutions sur la base des ressources et expériences de migration et/ou de racisme des professionnel·le·s et des bénéficiaires.
  • Soutenir les professionnel·le·s dans le développement et la réalisation d'une innovation (formation, outil, modification structurelle, documentation) permettant de lutter contre le racisme et les discriminations dans leurs organisations/institutions et sa mise en œuvre avec un coaching personnalisé durant leur formation.

Responsable(s) de la formation

Marie-Christine Ukelo M'bolo-Merga, professeure, HETS-FR

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Coaching et mentoring - spécialiste en antiracisme
Crédits: 12 ECTS

Durée

20 jours sur une période d'un an
Début de la formation: mardi 14 mai 2024
Délai d'inscription: lundi 1 avril 2024

Public cible

Professionnel·le·s du travail social, de la santé, des services au sein des institutions de l’Etat, des ressources humaines, responsables de formation, enseignant·e·s, etc.

Coût

Frais d'inscription: Fr. 200.- (en cas de désistement, ce montant n’est pas remboursé)
Frais d’écolage: Fr. 5'800.- payables en deux tranches

Contact: cas.antiracisme-hetshefrch

Quando:

14 maggio 2024 – 18 marzo 2025

Dove:

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Discipline: