L’égalité des sexes en débat à l’école et en formation

Revue Genre Education Formation n°3
Dossier coordonné par Cendrine Marro et Gaël Pasquier

Dans la perspective d’éduquer ou de former à l’égalité des sexes et des sexualités, la mise en œuvre de l’activité "débat" est très fréquemment sollicitée tant à l’école que dans d’autres espaces de formation. L’objectif de ce dossier est de questionner ce dispositif d’enseignement et d’apprentissage. Dans le cadre de cet appel à communication, deux axes pourront être explorés, sans pour autant limiter les angles d’approches possibles:

  • Quels dispositifs, quelles disciplines scolaires, pour quelles compétences et quels savoirs?
  • Que veut dire débattre de l’égalité des sexes? En quoi cela consiste-t-il formellement? Comment les dispositifs prennent-ils en compte les rapports de pouvoir susceptibles de s’y exprimer? Comment permettent-ils de questionner de manière plus générale les rapports sociaux et l’impact des normes de genre dans les processus de construction identitaire et les interactions intergroupes? En s’inspirant des pédagogies féministes, participatives et critiques, des contributions se demandant s’il y a une manière féministe de penser et de mener les débats sont également les bienvenues.
  • Contenus des débats et intentionnalité éducative
  • Que met-on en débat? Comment est prise en charge la violence que peuvent mobiliser certains arguments, dans un contexte où toutes les positions ou postures peuvent sembler se valoir? Comment sont mises en discussion différentes conceptions de l’égalité des sexes? Quelle place est faite à leur articulation avec d’autres enjeux liés par exemple à la diversité des orientations sexuelles, aux transidentités, aux intersexuations, aux processus de racialisation...?

Les articles attendus pourront s’inscrire dans différents champs disciplinaires (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du langage ... ), reposer sur des méthodes d’enquête de différentes natures et concerner différents pays. Ils pourront porter sur le domaine scolaire ou celui de la formation d’adultes (formation d’enseignant·e·s, de professionnel·le·s de l’éducation ou dans d’autres domaines, l’éducation populaire, la pédagogie féministe, la petite enfance, l’éducation non formelle, etc.).

Calendrier

Envoi des propositions simultanément à Cendrine Marro (cmarroparisnanterrefr) et Gaël Pasquier (gael.pasquieru-pecfr) ainsi qu’au comité de rédaction de la revue GEF (comiterevue.geforg) pour le 1er septembre 2018.

Articles attendus pour le 2 janvier 2019. Publication du dossier à l’automne 2019.

Pubblicazioni:

26 aprile 2018

Scadenza:

01 settembre 2018

Discipline: