Travail, emploi et organisations à l’ère du numérique

Colloque interdisciplinaire, du 20 au 21 mars 2025, au CNAM Paris


Avec la «révolution numérique» (Cardon, 2019) amorcée dans les années 2000, la recherche en sociologie du travail s’efforce de rendre compte des effets induits par l’usage croissant des dispositifs numériques et des nouvelles technologies sur les structures de l’emploi, les organisations du travail, les conditions de travail, ainsi que sur son articulation avec la vie privée. Du côté de l’emploi, l’essor des plateformes numériques a fait émerger de nombreuses «zones grises de l’emploi» (Bernard & Abdelnour, 2018; Bureau et al., 2019; Azaïs et al., 2017) venant brouiller les frontières entre salariat et travail indépendant (Supiot 2000; Dupuy & Larré, 1998). Le développement des outils numériques de gestion et de communication est également venu transformer les modalités de contrôle et d’encadrement des travailleur·ses; et bouleverser – avec la progression du télétravail notamment (Schütz, 2021; Le Gagneur, 2023) – les frontières spatiales et temporelles du travail (Benedetto-Meyer & Boboc, 2021), amenant les travailleur·ses à repenser leurs modalités d’articulation des temps sociaux (Pizarro Erazo, Viera Giraldo & Landour, 2023).
Ces éléments ont des répercussions sur le travail en lui-même, qui peut être amené à changer de nature, mais également sur les conditions de travail et la santé des travailleur·ses, qui peuvent se trouver améliorées (notamment par l’automatisation de certaines tâches dites «pénibles») mais aussi détériorées par l’intensification du travail.
Ce colloque vise ainsi à faire le point sur les formes et les effets des transformations du travail, de l’emploi et des organisations à l’ère numérique. Comment le travail et l’emploi se transforment-ils, face à l’arrivée de nouveaux outils et modes de communication? Ces évolutions représentent-elles des gains, ou au contraire des pertes de droit, pour celles et ceux qui travaillent? Dans quelles mesure les évolutions numériques du travail et de l’emploi servent-elles les organisations? Comment ces mutations de l’univers professionnel viennent- elles modifier les organisations familiales et domestiques? Si le statut d’emploi influe sur le travail et ses conditions, comment cette équation se renouvelle-t-elle (ou non) face à l’accroissement des usages numériques? Et comment peut-on lire les usages, vécus et représentations sur ces transformations au prisme des rapports sociaux? Ce colloque se veut offrir un lieu de mise en discussion des interpénétrations multiples entre travail, emploi et numérique à travers une grille de lecture intersectionnelle.
Nous encourageons pour cela les contributeur·ices à analyser la diversité des effets produits par le numérique en fonction des rapports de domination de classe, de genre, de race, d’âge ou de handicap qui traversent les organisations de travail et dans lesquels les individus sont pris.
Ce colloque ambitionne également de favoriser le croisement entre différents regards disciplinaires, qui constituent une approche fructueuse pour mettre à l’épreuve la façon dont les usages des technologies numériques agissent sur le travail et l’emploi (Greenan et al., 2010 ; Bobiller Chaumon et al., 2022).

Aussi, les communications de toutes les disciplines (sociologie, économique, gestion, psychologie, droit, histoire) sont les bienvenues et pourront s’inscrire dans un ou plusieurs des axes suivants:

  • Axe 1 : Le numérique comme outil de rationalisation du travail

  • Axe 2 : Les dispositifs numériques comme instruments de mise au travail

  • Axe 3 : Les effets des technologies sur l’articulation des temps sociaux

  • Axe 4 : Les travailleur·ses du numérique

  • Axe 5 : Flexibilisation de l’emploi à l’heure du numérique

  • Axe 6 : Conditions de travail et santé à l’épreuve du numérique

Modalités pratiques du colloque

Les personnes intéressées pour intervenir sont invitées à déposer une proposition de communication, de 3 500 à 4 000 signes (hors bibliographie) qui présentera le titre, l’objet, la problématique, la méthode utilisée et le ou les axes dans lesquels elles s’insèrent. Les propositions devront être déposées avant le 31 juillet 2024 sur la plateforme Sciencesconf en suivant la procédure suivante :

  • Le dépôt de votre proposition nécessite au préalable la création d’un compte sur cette plateforme : portal.sciencesconf.org/user/createaccount
  • Vous pourrez ensuite procéder au dépôt de votre proposition de communication en vous connectant au site du colloque : travnum2025.sciencesconf.org, dans la rubrique Dépôts/Déposer un résumé et en recopiant votre texte rédigé dans le cadre prévu à cet effet.

Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à l’adresse suivante:
travnum2025sciencesconforg

Après notification d’acceptation (fin septembre 2024), les textes complets des communications retenues (30 000-35 000 signes tout compris) seront attendus pour le 1er février 2025. Ce colloque fera l’objet par la suite d’une valorisation sous forme d’un ouvrage collectif.

Calendrier

  • Dépôts de propositions de communication : le 31 juillet 2025

  • Réponse du comité : fin septembre

  • Dépôts du texte final des communications : le 1er février 2025

  • Inscriptions gratuites en ligne : du 15 octobre 2024 au 1er mars 2025

  • Déroulement du colloque : les 20 et 21 mars 2025

Date di pubblicazione:

16 luglio 2024

Scadenza:

31 luglio 2025