Subvertir l’espace blanc par l’humour et la performance antiraciste

Pubblicazioni

Subvertir l’espace blanc par l’humour et la performance antiraciste. Une étude de cas en Suisse postcoloniale

Cette contribution porte sur la performance antiraciste et humoristique en Suisse. Il prend pour cas d’étude le sketch “A Year Later Show” écrit et interprété par le Collectif Afro-Swiss dans le cadre du festival du rire antiraciste Laugh up ! Stand up ! tenu à Zurich (Suisse) en 2015. Cette performance étant une réponse à un évènement médiatique liée à une publicité raciste pour une marque de lessive, je commencerai par présenter la publicité ainsi que la chaîne d’évènements qu’elle a provoqués et dans la laquelle s’inscrit la performance du Collectif Afro-Swiss. Des éléments du contexte postcolonial suisse, caractérisé par un régime de la blanchité et d’un racisme sans race dans l’espace public, viendront éclairer cette chaîne d’évènements. J’aborderai ensuite la performance elle-même, qui est au cœur de cette contribution. À partir d’une description de ses dialogues, de sa mise en scène et de ses personnages, je porterai mon attention sur les techniques rhétoriques de l’« humour inversé » et du whiteface de contestation que mobilisent les activistes dans le but de révéler le régime de la blanchité et du racisme sans race en Suisse.

In : Jovita dos Santos Pinto, Pamela Ohene-Nyako, Mélanie-Evely Pétrémont, Anne Lavanchy, Barbara Lüthi, Patricia Purtschert, Damir Skenderovic (ed.) : Un/doing Race. Racialisation en Suisse. Éditions Seismo, Genève et Zurich, 2022, pp. 277-295.

Autrici/autori

Links

Informazioni sulla pubblicazione

A cura di:

Jovita dos Santos Pinto, Pamela Ohene-Nyako, Mélanie-Evely Pétrémont, Anne Lavanchy, Barbara Lüthi, Patricia Purtschert, Damir Skenderovic

Casa editrice:

Éditions Seismo

Lingue:

Francese, Tedesco

Tipo di media:

PDF

Città:

Genève et Zurich

Anno:

2022

Discipline:

Temi:

Arte – cultura
Race – razzializzazione – razzismo
Colonialismo – postcolonialismo – decolonialismo

Materie:

Antropologia culturale, Antropologia sociale

Generi:

Capitolo d'opera collettiva