Portrait de groupe avec dames. À la recherche des carrières féminines dans les dispositifs de la protection de l’enfance (Suisse, second XXe siècle)
Résumé
Cet article s’intéresse aux carrières féminines en Suisse romande dans le domaine de la protection de l’enfance, dans la seconde moitié du xxe siècle. S’appuyant sur des entretiens biographiques réalisés avec des professionnelles qui ont été actives sur ce terrain (éducatrices sociales, travailleuses sociales, juges des mineur·es, directrices de foyers), nous questionnons leur place dans ce domaine d’intervention et interrogeons la spécificité des parcours féminins en regard de ceux de leurs collègues masculins, en abordant successivement plusieurs thématiques présentes dans leurs témoignages : origine sociale et familiale, formation, postes occupés, réformes rêvées ou accomplies, déroulement de carrière et promotion. Si des points communs avec leurs confrères masculins sont observables, pointant vers une homogénéisation progressive dans le déroulé des carrières à la fin du xxe siècle, l’article évoque quelques-unes des spécificités qui traversent ces parcours féminins au cours de la période considérée : possibilités de promotion grâce aux opportunités offertes par le secteur privé, rôle des réseaux d’interconnaissance féminins dans la construction des carrières, intérêt pour les problématiques des mineures, spécificité du lien personnel et affectif avec les publics.
Mots-clés
- Protection de l'enfance
- Carrières féminines
- Entretiens biographiques
- Suisse
- XXe siècle
Autrici/autori
Links
Informazioni sulla pubblicazione
Instituzioni:
Autrici/autori:
Casa editrice:
Anamosa, Revue d’histoire de l’enfance «irrégulière» 2023/1 (N° 25) «Professionnelles de l’enfance. Portraits croisés», pp. 193-212
Lingue:
Francese
Città:
Vaucresson
Anno:
2023
Temi:
Discipline:
Temi:
Lavoro – carriera – professioni
Infanzia – adolescenza – gioventù
Materie:
Storia
Generi:
Articolo