Migration, asile et logiques du racisme

Pubblicazioni

Migration, asile et logiques du racisme

Le 4 mai 1985 des membres de la Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Demokratie (SAD), des politicien·ne·s et un représentant de la police des étrangers se réunissent pour débattre d’un « problème national » : la politique d’asile. Les exposés, la table ronde puis les débats avec les participant·e·s abordent des thèmes tels que la gestion de l’augmentation des demandes d’asile, la différence entre les « vrais » et les « faux réfugiés », ainsi que la question de la « surpopulation » et de « l’emprise étrangère » tout comme la « différence culturelle » des nouveaux demandeurs d’asile. Les interventions montrent clairement qu’une politique d’asile plus restrictive est considérée comme une urgence. L’argumentation utilisée n’est pas seulement liée au nombre, mais également à la diversification des pays d’origine des « réfugiés » qui, pour la plupart, viennent de pays hors de l’Europe.

In : Jovita dos Santos Pinto, Pamela Ohene-Nyako, Mélanie-Evely Pétrémont, Anne Lavanchy, Barbara Lüthi, Patricia Purtschert, Damir Skenderovic (ed.) : Un/doing Race. Racialisation en Suisse. Éditions Seismo, Genève et Zurich, 2022, pp. 199-218.

Autrici/autori

Links

Informazioni sulla pubblicazione

A cura di:

Jovita dos Santos Pinto, Pamela Ohene-Nyako, Mélanie-Evely Pétrémont, Anne Lavanchy, Barbara Lüthi, Patricia Purtschert, Damir Skenderovic

Casa editrice:

Éditions Seismo

Lingue:

Tedesco, Francese

Tipo di media:

PDF

Città:

Genève et Zurich

Anno:

2022

Temi:

Migrazione – asilo
Race – razzializzazione – razzismo
Politica

Materie:

Storia

Generi:

Capitolo d'opera collettiva