Forum des hautes écoles suisse

Depuis 2018, le Think Tank Gender & Diversity poursuit l’objectif de mettre en réseau, de développer et de publiciser les divers savoirs et compétences développées au sein des hautes écoles dans les domaines du genre et de la diversité, aussi bien dans la recherche que dans la pratique. Le Think Tank participe ainsi à l’innovation sociale à la fois au sein et en dehors des hautes écoles et il poursuit actuellement cet objectif et continue son développement avec le projet de « Forum des hautes écoles suisses ».

Ce Forum fait le lien entre les dix-neuf projets financés de 2021 à 2024 par le programme P-7 « Diversité, inclusion et égalité des chances (équité) dans le développement des hautes écoles » de swissuniversities. Le Forum soutient l’acquisition et le transfert de connaissances au sujet de la diversité par le biais d’activités thématiques et de coopérations . La diversité peut être définie comme l’articulation intersectionnelle des inégalités issues du genre, de la race, de l’orientation sexuelle, de la situation de handicap, de l’âge, de la migration, et de la classe. Le Forum soutient également les échanges portant sur des solutions développées par les différents services et projets issus des hautes écoles.

Le Forum permet ainsi la création de nouvelles synergies entre les projets, mutualise les expertises et soutient le dialogue entre la recherche et le travail autour de la diversité. Le Forum propose des axes thématiques dans les domaines de la diversité, de la sensibilisation aux discriminations, de l’égalité et de l’inclusion dans les hautes écoles, en partant des questions traitées par les projets du programme P-7, et en se basant également sur des problématiques sociales actuelles, comme BlackLivesMatter, la grève féministe, la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées ou la COVID-19. Des personnes actrices et expertes issues des milieux économiques et culturels, ainsi que de la société civile, proposent des exposés centrés sur les axes thématiques du Forum. Sur cette base, le Forum renforce la mise en réseau et la communication autour des résultats des projets et des événements en lien sur sa plateforme se trouvant sur le portail Gender Campus.

La plateforme du Forum sur le Gender Campus est en cours d’élaboration. Le lien sera prochainement disponible.