DE | FR | EN
Gender Campus
Gender Campus > Etudes+Recherche

Les Etudes Genre dans les hautes écoles suisses

Les Etudes Genre se sont solidement établies au cours des dernières décennies comme un nouveau domaine d'enseignement et de recherche. Elles font partie des standards reconnus au sein du monde académique et représentent, au niveau international, un critère de qualité central aussi bien pour l'attribution de projets de recherche que pour l'établissement de classements des hautes écoles.

Universités. Presque toutes les universités suisses disposent d'une offre régulière en Etudes Genre dans des formats variés. Au cours des deux derniers programmes d'encouragement (jusqu'en 2012), des avancées significatives ont été réalisées sous l'égide de la CUS (Commission Universitaire Suisse). Des postes de professeur·e·s ont ainsi été établis, des centres en Etudes Genre fondés, et une coordination nationale des enseignements et des recherches a vu le jour. Un réseau des programmes doctoraux a également été établi, ce qui permet un meilleur ancrage des différentes structures de niveau doctoral dans les universités. Comme l'objectif de l'établissement des Etudes Genre dans les universités n'a débuté que depuis une petite décennie, leur ancrage institutionnel n'est pas encore garanti dans la durée, malgré des progrès significatifs. L'objectif jusqu'en 2016 constitue donc en l'institutionnalisation pérenne des Etudes Genre dans les universités et en l'obtention de leur reconnaissance en tant que discipline académique à part entière. Le réseau Etudes Genre en Suisse doit quant à lui encore être consolidé et stabilisé sur le long terme.

Hautes écoles spécialisées. Grâce à leur orientation vers la pratique, les Etudes Genre ont contribué de façon déterminante au développement des hautes écoles spécialisées. Pour cette raison, les Etudes Genre ont volontiers été retenues dans les hautes écoles spécialisées pour des activités de recherche et de conseil.

Ces compétences doivent être renforcées dans la promotion de la relève et dans la recherche au sein des hautes écoles spécialisées. Un élargissement en direction de thématiques sociétales pertinentes doit contribuer à l'ancrage institutionnel des Etudes Genre. Le réseau national doit encore être consolidé du côté des HES et la coopération avec les universités être mise en œuvre.