La Société Suisse d’Etudes Genre SSEG est une société scientifique. Elle promeut les études genre en Suisse et représente leurs intérêts, en particulier en matière de politique de l’enseignement supérieur. De plus, elle offre une plate-forme d’échanges et de mise en réseau. La SSEG assure l’importance des études genre en tant que discipline académique innovante en Suisse.
En tant que société, la SSEG organise un congrès des études genre tous les deux ans, ainsi que des conférences internationales et autres événements, en coopération avec des acteur-trice-s des études genre nationales et internationales. La SSEG porte un grand intérêt à l’échange avec d’autres sociétés de régions francophones et germanophones. Depuis 2017, elle décerne le prix Brigitte Schnegg tous les deux ans, dans le cadre de l’assemblée générale.
En 2019, la SSEG a repris la direction éditoriale de la collection « Questions de genre ». Cette collection multilingue publie des travaux émanant de différentes disciplines, permettant ainsi de tisser des liens entre des contextes de recherche linguistiquement et culturellement différents. Les ouvrages paraissant dans la collection « Questions de genre » sont soumis à une évaluation par les pairs et publiés en Open Access par les Éditions Seismo.
La SSEG est membre de RINGS - The International Research Association of Institutions of Advanced Gender Studies. Par ailleurs, la SSEG entretient des relations étroites avec le Think Tank Gender & Diversity, avec l’association FemWiss et avec Gender Campus. Ces trois associations sont représentées au sein du comité de la SSEG. Depuis 2016, la SSEG est également membre de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), qui soutient financièrement plusieurs de ses activités.