Une socio-histoire des gens qui migrent: les «enfants du placard» (1946-2002)

Projets

Une socio-histoire des gens qui migrent: les «enfants du placard» (1946-2002)

Ce projet, soutenu par le Fonds National Scientifique Suisse (FNS) est consacré aux « enfants du placard ». Pendant la période dite des « Trente glorieuses », des travailleuses et travailleurs venant majoritairement du sud de l’Europe et en particulier d’Italie, ont été recrutés en nombre important.

Leur statut de saisonnier excluant le regroupement familial, le ou les parents qui ont bravé l’interdiction et fait venir leurs enfants en Suisse se sont trouvés dans l’obligation de les « cacher » dans des logements souvent exigus, pendant des mois et parfois des années. Les filles et les garçons concernés ont ainsi été privés d’école, de camarades de jeux et ont souvent vécu dans la peur d’être découverts.

Cette recherche vise à mieux cerner ce phénomène mal connu en Suisse. Elle se propose d’éclairer de manière critique l’histoire de la Suisse pendant et au-delà des « Trente glorieuses », période généralement perçue comme porteuse de prospérité et de bien-être économique et social pour tous et toutes.

Direction

Chercheuses·eurs

Documents et liens

Informations sur le projet

Personnes de contact:

Langues:

Français

Début du projet:

01.01.2020

Fin du projet:

31.12.2023

Thèmes:

Thématiques:

Migrations – asile
Enfance – adolescence

Branches:

Histoire, Etudes Genre