Genre et choix atypiques de formation au sein de la HES-SO: trajectoires d'étudiant·e·s minoritaires (domaines Ingénierie et Architecture; Santé)
Les options de formation, en particulier dans les hautes écoles, sont très contrastées : hommes et femmes ont formellement les mêmes possibilités de formation, mais les voies qu’ils/elles choisissent sont marquées par leur appartenance de sexe (les hommes se dirigeant vers les formations techniques-ingénierie, les femmes vers celles santé-social). La recherche s’intéresse aux choix de formation professionnelle qui peuvent être considérés comme atypiques : quand une personne s’oriente dans une profession regroupant en majorité des individus de l’autre sexe.
Nous nous intéresserons aux deux domaines de la HES-SO, Ingénierie-architecture et Santé, qui sont les moins mixtes (env. 16% de femmes, respectivement d’hommes, en 2010-11). L’objectif du projet est de documenter, par des entretiens approfondis, la situation des jeunes ayant fait de tels choix de formation. Analyser leur trajectoire est un élément central dans la compréhension des mécanismes genrés de carrière, des représentations des professions et, notamment, des résistances et difficultés rencontrées durant la formation (voire avant son choix) ou après le diplôme.
Direction
Chercheuses·eurs
Informations sur le projet
Institutions:
Institution d'encouragement:
Personnes de contact:
Langues:
Français
Début du projet:
2012
Fin du projet:
2013
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Education – formation
Travail – carrière – professions
Branches:
Etudes Genre, Anthropologie sociale
Type:
Projet de recherche