Projets et collaborations en cours:

  • H.I.T. - High Potential University Leaders Identity & Skills Training Program - Gender Sensitive Leaders in Academia

Le programme H.I.T. a été lancé dans le cadre du programme de swissuniversities "P-7 Egalité des chances et développement des hautes écoles 2017-2021”. Ce programme offre aux femmes professeures une plateforme de formation unique à l’échelle nationale. En tant que projet de coopération entre les universités suisses, les deux écoles polytechniques fédérales et d'autres partenaires - dont IDEAS -, le programme H.I.T. favorise le réseautage et l'échange de connaissances. Ce type de coopération renforce non seulement la collaboration et la mise en réseau, mais permet aussi aux participantes de se préparer à occuper des positions dirigeantes.

Evénement de lancement: le coup d'envoi a été donné le 4 septembre 2019. Entre octobre 2019 et février 2020, différents ateliers sur le leadership et la diversité dans le monde académique ont été organisés, animés par des spécialistes de renommée internationale.
Événement de clôture : l'événement de clôture aura lieu le 6 juillet à Zurich.

Pour plus d'informations, consultez le flyer et le site web du programme H.I.T.

  • Doing Diversity

La boîte à outils DOING DIVERSITY propose une collection de bonnes pratiques dans les hautes écoles suisses dans les domaines de la diversité, de l’égalité des chances et de l’inclusion. Elle offre un aperçu de divers projets et documents, ainsi que des dispositifs et stratégies concrètes. La boîte à outils DOING DIVERSITY a été créée dans le cadre du module B du programme P-7 «Egalité des chances et développement des hautes écoles» de swissuniversities en collaboration avec des représentantes de différentes hautes écoles suisses.
Plus d'informations à ce sujet sur le site web et dans le Factsheet.

  • Think Tank Gender & Diversity

Le Think Tank Gender & Diversity est un projet national auquel participent des universités, des hautes écoles spécialisées ainsi que des institutions non académiques. Leur point commun est de s’engager pour la promotion de l’égalité de genre et de la diversité.

  • 100 femmes et des milliers d'autres

Une campagne interrégionale de communication et de sensibilisation visant à mettre en évidence 100 femmes pour leurs parcours professionnels d’exception.

  • chance_be: Égalité des chances dans les choix de carrière et d'études dans les hautes écoles bernoises

Ce projet de coopération de swissuniversities relie et met en réseau l'Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et la Haute école pédagogique germanophone de Berne (PH Bern) dans le domaine du choix de carrière et d'études. Dans quelles branches peut-on constater une ségrégation particulière en fonction du sexe et pourquoi? Quelles mesures existent déjà dans le canton de Berne et quelles mesures supplémentaires les trois universités doivent-elles prendre? Comment les connaissances théoriques peuvent-elles être transposées dans la pratique? Ces questions sont au cœur du dialogue entre théorie et pratique.

Archive:

  • Rapports annuels: