- Leaders for Equality : les cadres des universités saisissent les opportunités
Qu'est-ce que les hommes ont à voir avec l'égalité ? Beaucoup, les cadres dirigeants jouent, par exemple, un rôle décisif lorsqu'il s'agit de changer les choses. Dans le cadre d'une enquête menée dans toutes les universités et EPF suisses, les professeurs et maîtres de conférences masculins ont été interrogés sur leur engagement en faveur de l'égalité. Les femmes professeurs et chargées de cours ont, de leur côté, été interrogées sur leur perception de l'engagement de leurs collègues masculins.
Le projet "Leaders for Equality" de l'Université de Saint-Gall a pour objectif de promouvoir l'égalité. "Cet objectif ne peut être atteint qu'en examinant de plus près le rôle des dirigeants masculins, car les femmes sont toujours sous-représentées dans les postes de direction". Il s'agit d'analyser comment les cadres masculins sont impliqués dans les questions d'égalité et comment ils peuvent façonner activement l'égalité.
Toolbox "Leaders for Equality"
Article du blick "Quelle implication des hommes pour l'égalité dans les universités suisses?"
- P-7 Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles (2021-2024)
La liste des projets soutenus lors des deux appels à projets du programme 2021-2024 peut être consulté ici.
-
H.I.T. - High Potential University Leaders Identity & Skills Training Program - Inclusive Leadership in Academia
Le programme H.I.T. a été lancé dans le cadre du programme de swissuniversities "P-7 Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles (2021-2024)”. Ce programme offre aux femmes professeures une plateforme de formation unique à l’échelle nationale. En tant que projet de coopération entre les universités suisses, les deux écoles polytechniques fédérales et d'autres partenaires - dont IDEAS -, le programme H.I.T. favorise le réseautage et l'échange de connaissances. Ce type de coopération renforce non seulement la collaboration et la mise en réseau, mais permet aussi aux participantes de se préparer à occuper des positions dirigeantes.
- Better Science: la culture universitaire au 21e siècle
Ce projet invite à repenser le paradigme actuel de la quantification du travail scientifique pour plus de durabilité, de diversité et d’égalité des chances à l’université. En savoir plus sur le projet.
-
Sélectivité due à l’origine sociale
Selon la recherche, il est possible de prédire en Suisse le parcours de formation des générations futures et leur obtention de diplômes en fonction de leur origine sociale. Ainsi, le statut socio-économique et le niveau de formation des parents continue aujourd’hui de déterminer le parcours éducatif des enfants. Dans les universités, il n'existe guère de mesures permettant d'éliminer ces obstacles à l'accès. Les universités peuvent et doivent elles aussi assumer leur part de responsabilité en matière de sélectivité sociale. Le projet de coopération élabore des recommandations à cet effet au niveau universitaire.
- Nationale Kampagne sexuelle Belästigung an Hochschulen
Sexuelle Belästigung und Sexismus sind gesellschaftliche Probleme, die auch vor den Schweizer Hochschulen nicht Halt machen. Im Gegenteil: Die prekären Anstellungsbedingungen vieler Forschender, eine hohe Arbeitslast, hierarchische Strukturen sowie wenig Diversität in gewissen Fachbereichen und Departementen stellen vier von mehreren Risikofaktoren für grenzverletzendes Verhalten dar. Am 23. März findet hochschulübergreifend der Sexual Harassment Awareness Day (SHAD) statt.
- Think Tank Gender & Diversity - Forum des hautes écoles suisse
Le Think Tank Gender & Diversity est un projet national auquel participent des universités, des hautes écoles spécialisées ainsi que des institutions non académiques. Leur point commun est de s’engager pour la promotion de l’égalité de genre et de la diversité. Ce Forum fait le lien entre les dix-neuf projets. Plus sur le forum.
- chance_be: Égalité des chances dans les choix de carrière et d'études dans les hautes écoles bernoises