DE | FR | EN
Gender Campus
Gender Campus > Hautes Ecoles

Le paysage suisse des hautes écoles...

 

...se compose de dix universités cantonales, neuf hautes écoles spécialisées, quatorze hautes écoles pédagogiques et deux écoles polytechniques fédérales.

Les mesures mises en place depuis de nombreuses années afin d’appréhender et réaliser l’égalité des chances ou la diversité font partie des critères de qualité de toutes les hautes écoles. Depuis 2001, l’établissement et l’institutionnalisation des Etudes Genre se sont particulièrement développés dans les universités cantonales et sont en plein essor dans les hautes écoles spécialisées. (Le Département Etudes Genre de la Haute école spécialisée zurichoise ZHAW existe depuis 2003 déjà).

Les Etudes Genre et l’égalité des chances ou la diversité font partie des objectifs de la politique des hautes écoles pour la période 2013-2016. Les commissions et organes en charge de la politique des hautes écoles développent des conditions cadres et des objectifs qui se manifestent dans des lois, des concepts, des plans d’action et des directives.

Afin d'accélérer l’ancrage structurel des Etudes Genre et d’atteindre l’égalité des chances dans les hautes écoles suisses, les actrices et acteurs concerné·e·s se fédèrent dans des réseaux, des associations professionnelles et différents groupements.