Réseau Etudes Genre Suisse

Le Réseau Etudes Genre Suisse est composé de représentant·e·s de diverses hautes écoles suisses. Ses objectifs sont l'institutionnalisation des Etudes Genre, tant au niveau de la recherche que de la formation, et l'encouragement de la relève scientifique. La mise sur pieds de projets de coopération durables dans les domaines de l'enseignement et de la recherche entre hautes écoles de différents types fait également partie de ses proccupations.

De 2002 à 2016, le réseau était financé par la Conférence universitaire suisse (CUS). De 2013 à 2016, il a été présidé par Andrea Maihofer (Université de Bâle, présidence) et Bettina Dennerlein (Université de Zurich, vice-présidence) dans le cadre du sous-programme "Etudes Genre" du Programme CUS P-4 "Egalité des chances entre Femmes et Hommes dans les Universités/Etudes genre".

Le Réseau Etudes Genre Suisse a fait œuvre de pionnier dans le paysage suisse des hautes écoles en développant une offre nationale de formation à tous les niveaux (Bachelor, Master, doctorat). Cette offre de formation coordonnée de haut niveau se veut interdisciplinaire. Elle est renforcée par différentes coopérations dans l'enseignement entre certaines universités. Le réseau a en outre développé des projets novateurs dans les domaines de l'encouragement de la relève et de la recherche dont le succès se manifeste depuis plusieurs années.

Le réseau s'est ouvert en 2017 à toutes les hautes écoles suisses. Sa coprésidence est actuellement assurée par Patricia Purtschert (Université de Berne) et Marylène Lieber (Université de Genève). La coordination est assurée par Gender Campus.

Contacts: