Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP est, à l’échelon suisse, l’organisation experte pour la formation professionnelle. Nous offrons des formations et des formations continues aux responsables de la formation professionnelle, nous menons des projets de recherche sur la formation professionnelle, nous développons les métiers et soutenons la coopération internationale en matière de formation professionnelle. Nos sites se trouvent à Lausanne, Lugano, Olten, Zollikofen près de Berne et à Zurich.

La Confédération est propriétaire de l’IFFP. Conformément à l’art. 25 de l’ordonnance sur l’IFFP, le Conseil fédéral fixe les objectifs stratégiques de l’IFFP. L’IFFP, comme les EPF, est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR.

L’IFFP fournit des prestations dans les domaines suivants: 

  • Formation des responsables de la formation professionnelle
  • Formation continue des responsables de la formation professionnelle
  • Recherche et développement en formation professionnelle
  • Développement des métiers

Le secteur Formation forme les enseignantes et enseignants à titre principal et accessoire dans les écoles professionnelles et spécialisées, ainsi que d'autres responsables de la formation professionnelle. L'automne 2007 a vu le lancement d’une offre unique pour la qualification scientifique des diplômées et diplômés d’université dans toute la Suisse: la filière Master of Science (M Sc) en formation professionnelle.

La formation continue intègre des cours centralisés destinés à favoriser le développement professionnel des responsables de la formation professionnelle; des cours sur site pour soutenir et faire évoluer les organisations de formation professionnelle; le perfectionnement des cadres de la formation professionnelle, ainsi que d’autres offres de promotion de la qualité et de l’innovation dans la formation professionnelle.

La recherche et le développement permettent d’élaborer et d'étudier les fondements des différentes formations et formations continues. Par exemple, des évaluations et des tests d’efficacité sont réalisés et des projets d’appréciation des compétences sont élaborés afin de servir de base au développement futur de la formation professionnelle.

Le Centre pour le développement des métiers accompagne le développement et la mise en œuvre des formations professionnelles initiales et des formations professionnelles supérieures. Il fournit des prestations de services dans le domaine de l’analyse et du développement des mé-tiers, de la description des compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle, de la détermination des objectifs de la formation, de son organisation et de sa durée, ainsi qu’au niveau de la procédure de qualification.

À la demande du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), l’IFFP assume diverses tâches et activités de recherche.

L'IFFP fait le lien entre les associations professionnelles et les organisations du monde du travail (OrTra) ainsi qu’entre les 26 cantons, qui comptent plusieurs centaines d'écoles professionnelles et supérieures. En tant qu’institut national, l'IFFP joue vis-à-vis de ces différents partenaires le rôle essentiel d’interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives aux projets de développement ainsi qu’à la formation et à la formation continue des responsables de la formation professionnelle.

Le travail de l'IFFP obéit au principe suivant: la pratique au service de la pratique. C’est pourquoi l'IFFP assure un lien permanent avec la pratique professionnelle dans tous ses domaines de prestations.

L’IFFP est le seul institut de Suisse à remplir une telle mission sur quatre sites, dans trois régions linguistiques, et garantit ainsi une mise en œuvre homogène et comparable des directives fédérales.

Pays:

Suisse