Objectif

  • Objectifs thématiques :
    • Approfondir ses connaissances théoriques en études genre et en sciences sociales en s’initiant à un corpus théorique et empirique issu des études critiques des masculinités.
    • Se doter d'outils d’analyse des différents espaces et processus sociaux qui participent aux apprentissages, aux formes de distinction et au façonnage des subjectivités et des corps masculins.
    • Comprendre les processus de différenciation et de hiérarchisation entre groupes sociaux et l’intersection des rapports de pouvoir qui y participent.
  • Développement de compétences transversales :
    • S’exercer à une lecture analytique des textes, articles scientifiques et extraits d’ouvrages – lecture hebdomadaire obligatoire, discussion autour de travaux de recherche.
    • Développer une capacité d'analyse à partir de situations sociales exposées dans des films documentaires ou de fiction se rattachant aux thématiques et processus étudiés en cours.
    • Développer des compétences méthodologiques pour l’analyse des sources documentaires.
    • Développer une capacité à la synthèse écrite et orale, notamment à partir de la rédaction et de la présentation d'un dossier personnel.

Contenu

Comment devient-on « un homme » ? Comment les aspirations, les pratiques, les goûts et les dégoûts masculins se construisent-ils ? Comment sont produites des positions sociales privilégiées et des hiérarchies entre elles ? Parmi les différents processus sociaux qui y participent, quelle place tiennent les pratiques éducatives, les institutions scolaires, médicales, militaires, religieuses, la socialisation sportive, le monde professionnel, ou encore les figures héroïques ou idéales mises en circulation par le cinéma ou la publicité ?

À partir de recherches et travaux issus des études critiques des masculinités et des études de genre, ce séminaire propose d'aborder la construction sociale des masculinités contemporaines. Il s'agit de saisir les processus sociaux qui produisent, selon les contextes, une certaine définition du « masculin », de « la masculinité » et des manières socialement légitimes « d'être un homme ». Ce séminaire envisage les masculinités comme un ensemble large de normes et de pratiques sociales, recouvrant les pratiques « publiques » et « privées », la sexualité, les formes de conjugalité, le rapport au corps et à la santé, les répertoires émotionnels, le rapport à l’environnement, les pratiques culturelles et sportives. Il permet d'éclairer comment les masculinités sont construites au croisement des rapports sociaux de sexe, mais aussi de classe, de race et de sexualité. Il s’attache également à mettre en évidence la manière dont les discours politiques et médiatiques thématisent la question des « identités masculines » et les implications sociales et politiques de ces discours.

Niveau:

BA

Thèmes:

Disciplines:

ECTS:

6

Branches:

Etudes Genre, Sociologie

Type de haute école:

Universités