Objectif

  • Introduction aux concepts théoriques sur les identités en sciences sociales
  • Introduction aux enjeux dans les débats sociétaux contemporains autour des identités.
  • Formation et accompagnement des étudiant·e·x·s qui s'intéressent à la recherche au sens large
  • Introduction à la pratique de la recherche et aux méthodes de recherche qualitatives en sciences sociales (entretiens individuels ou de groupes, observations participantes, ethnographies ou auto-ethnographies, analyses textes et images)
  • Développement et acquisition de compétences analytiques (lecture critique, conceptualisation, problématisation, écriture)

Descriptif

Le cours Penser les identités en mouvement explore les questions d'identités individuelles et collectives d'un point de vue théorique et pratique. Ce cours transversal est ouvert à tous·tes les étudiant·e·x·s de l'UNIGE, de la HES-SO Genève et du programme Horizon académique.

Le cours débute avec 6 semaines d'enseignements théoriques autour des notions de démocratie, citoyenneté, inclusion/intégration, et frontières. Ces sessions ont pour ambition de développer, préciser et complexifier la terminologie que nous utilisons pour parler de nos propres identités et celles des autres. Lors de ces sessions, nous partagerons des méthodes pour naviguer les liens entre différentes échelles de réflexion (inter- et trans-nationales, nationales, locales, et individuelles), et nous explorerons les questions d'identités de différents points de vue : institutionnels, relationnels, corporels, et affectifs.

La deuxième partie du cours sera dédiée au développement d'un projet de recherche individuel ou en groupe. Ces projets de recherche devront s'appuyer sur une étude de cas et questionner des problématiques liées aux identités collectives et leurs intersections : identités politiques, nationales, religieuses, ethniques, raciales, géographiques, de classe, de genre ou autres. Les projets de recherche seront menés en dialogue avec les enseignant·es, qui seront particulièrement attentif·ves aux méthodes de recherche choisies dans la récolte et l'analyse de données ainsi qu'à la présentation des résultats (essai académique, portfolio, podcast, auto-fiction, ou blog). 

Le semestre se termine par l'organisation d'un symposium dans lequel les étudiant·e·x·s présenteront les résultats de leur recherche.

Niveau:

BA

Thèmes:

Disciplines:

ECTS:

3

Branches:

Sociologie, Sciences des médias, Géographie

Type de haute école:

Universités