Madame de Staël (1766-1817) publie Corinne ou de l'Italie en 1807 : l'aventure des amoureux empêchés par de histoires de famille, la noblesse des sentiments, la supériorité de l'héroïne, les effets de reconnaissance ratée, mais aussi le récit des voyages et l'attrait de l'Italie ont beaucoup fait pour le succès de ce roman aujourd'hui oublié. Il est vrai ce grand roman d'amour est aussi le roman d'une éducation sensible aux différences géographiques à l'Europe : il se déroule entre l'Italie et l'Angleterre, oppose les caractères des nations, leurs passions, leurs arts. Madame de Staël dit son amour pour la beauté de l'Italie et Corinne la poétesse guide Oswald à travers Rome comme elle nous renseigne sur les moeurs des Italiens et sur leur littérature. Dante côtoie Shakespeare, Corinne se voit en Juliette. Le roman porte le drame et le poème.

Mais ce qui frappe aujourd'hui, c'est qu'une femme raconte la passion amoureuse en son nom, en toute liberté. Elle est auteure ; elle fait de Corinne une poètesse ; elle aime et Corinne aime ; elle est victime des intrigues politiques (Napoléon l'a bannie de France) et Corinne subit le même joug des préjugés. Elle est libre ; Corinne essaie de l'être.

On ne cherchera pas à lire dans Corinne ou l'Italie les réponses du présent. On essaiera de se rendre sensible aux questions du passé que pose ce roman important, émouvant, étonnant.

Semestres:

Niveau:

BA, MA

Thèmes:

Disciplines:

Branches:

Littérature

Type de haute école:

Universités