Les notions de culture et d'ethnicité en sciences sociales: historique, idées théoriques et recherches

Une dimension genre est généralement abordée d’une manière transversale, en lien avec des concepts multiples issue des études genre (par exemple intersectionalité).

Contenu

Ce cours se veut une introduction aux théories de culture et d'ethnicité. Les transformations engendrées par la globalisation et véhiculées par lacirculation des personnes et des connaissances ont eu pour résultat la diffusion de versions essentialistes des notions de culture et d'ethnicité, dans les sphères à la fois publiques et politiques. Des exemples actuels sont les débats indifférenciés sur ‘la fin du multiculturalisme', ‘l'incompatibilité de l'Islam avec les valeurs du Christianisme' ou encore la tendance à catégoriser tout·e migrant·e, avant tout, en des termes culturels ou nationaux. D'autre part, les sciences sociales ont, durant les dernières décennies, redéfini de multiples manières les approches de l'ethnicité et de la culture en cherchant à rendre justice à leur caractère construit, relationnel, interactionnel et situationnel. Le cours abordera l'historique des approches de l'ethnicité et de la culture dans les sciences sociales pour arriver aux approches théoriques actuelles. Enrecourant à des travaux théoriques et empiriques, nous nous efforcerons de réfléchir de manière critique, de façon à aborder les concepts deculture et d'ethnicité dans le contexte des réalités sociales transnationalisées et dans des situations de rapports de pouvoir données. Une attention particulière sera accordée à ces questions en lien avec la migration et le rôle de l'état-nation.

Forme de l'évaluation

Examen oral 15 min.

Documentation

Des textes obligatoires à lire se trouvent sur moodle. Une biographie spécifique sera donnée à la fin de chaque séance. séance. La rédaction des response papers, sur la base des lectures obligatoires, fait partie intégral du cours et est une condition pour pouvoir valider lescrédits du cours.

Pré-requis

Ce cours s'adresse aux étudiant·e·s de 2ème et 3ème année de BA

Objectifs d'apprentissage

Au terme de la formation l'étudiant·e doit être capable de:

  • Discuter le rôle que joue la formation des états-nations modernes pour les sujets de 'culture' et de migration
  • Démontrer de la reflexivité par rapport à la normalisation de la vision essentialiste que portent ces notions dans le quotidien
  • Présenter une problématique en s‘appuyant sur des auteur·e·s clé en démontrant une maîtrise des concepts appris durant le cours
  • Distinguer les termes 'culture' et 'ethnicité' tels qu'utilisés dans le 'sens commun' des notions analytiques issues des sciences sociales
  • Critiquer des débats essentialistes sur la 'culture' des migrant·e·s
  • Appliquer des notions analytiques de 'culture' et 'ethnicité' pour appréender la réalité sociale
  • Découvrir l'essor de ces notions par des exemples concrets
  • Illustrer les concepts théoriques par des exemples empiriques

Compétences transférables

  • Critiquer des enjeux complexes
  • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes

Semestres:

Niveau:

BA

ECTS:

4

Type de haute école:

UH