Contenu
Les séminaires ont lieu le lundi ou le mercredi (l’un ou l’autre à choix). La formation des groupes aura lieu le jour de la rentrée. Il est donc impératif que les étudiant·e·s participant aux séminaires soient présent·e·s le 20 septembre 2024.
Le séminaire d'introduction aux textes fondamentaux est consacré à l'étude approfondie de monographies choisies de manière à donner un aperçu de la diversité des pratiques sociales et culturelles mais aussi des différents paradigmes en anthropologie et de leur succession dans l'histoire. Pour favoriser la réflexion et la discussion, les différents textes sont abordés à travers différents modules qui permettent de traiter de grands concepts anthropologiques tels le genre, la croyance, la parenté dans une perspective tant théorique que comparative.
Dans le cadre du séminaire, plusieurs compétences essentielles sont travaillées :
Approche de textes et concepts : tous ces textes sont des classiques de la discipline et devraient être connus par les étudiants à la fin du séminaire.
Présentation : les étudiant·e·s se familiarisent avec les contraintes d'une présentation des textes et thématiques discutés. Le respect du temps, la clarté de l'énoncé, le ton et le rythme sont autant d'éléments à prendre en compte.
Capacité de synthèse : l'étudiant·e doit être capable de réaliser des choix pertinents et de distinguer ce qui est essentiel et ce qui l'est moins dans le cadre de ce séminaire.
Lien, débat et discussion : ce séminaire est un lieu d’échange et de discussion entre étudiant·e·s et avec les enseignant·e·s autour des livres. Au fil des discussions, les étudiant·e·s s’exerceront à discuter les thèmes et les concepts clés de l’anthropologie et à développer un regard anthropologique et critique sur des phénomènes collectifs contemporains.
Semestres:
Niveau:
BA
Thèmes:
Disciplines:
Institutions:
ECTS:
6
Branches:
Ethnologie, Biologie
Type de haute école:
Universités