Résumé

MASCULINITE ET TECHNOLOGIE DANS LE CINEMA AMERICAIN (1968-2014): Ce cours vise à introduire à l'étude des identités de genre (gender) à travers l'analyse des relations entre masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain.

Contenu

De 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) à Avatar (2009), en passant par Star Wars (1977-1983), « Terminator » (1984-2015) et Matrix (1999-2003), le cinéma américain construit ses modèles de masculinité dominante à partir d'un rapport antagoniste à la technologie. Or cet état de fait - qui dépasse de beaucoup le genre de la science-fiction - s'avère paradoxal dans le cadre d'une institution aussi technicienne que l'industrie hollywoodienne. Comment expliquer en effet la propension de ces films à déprécier l'un des fondements les plus nécessaires de l'industrie qui les produit? N'est-il pas en plus surprenant que pareille opposition se fasse à une époque où l'Américain blanc n'a jamais disposé d'autant de richesses matérielles et de ressources techniques? Situé à la croisée des études filmiques et des études genre (gender studies), ce cours s'appuiera sur une approche socio-historique du genre afin, d'une part, d'analyser la masculinité des héros du cinéma américain en tant que construction (narrative, esthétique et politique) et, d'autre part, de discuter le rapport que ces figurations entretiennent avec l'imaginaire social de leur époque. Au travers de l'étude de réalisations aussi différentes que Duel (1971), Terminator (1984), WarGames (1983), L'Affaire Thomas Crown (1999), Matrix (1999) ou Gladiator (2000), on s'attachera à faire l'histoire de la masculinité américaine pendant «l'ère postindsutrielle». Dans ce cours, qui s'appuiera sur des analyses de séquence détaillées, on veillera notamment à exposer les outils méthodologiques et théoriques qui permettent d'interroger la masculinité dans ses diverses dimensions.

Semesters:

Stufe:

BA

Thèmes:

Disziplinen:

ETCS:

2

Type de haute école:

ETH