Objectif
Ce cours vous introduira à la double perspective des études genre, corps et sexualités et des études sociales des sciences, des techniques et de la médecine (ci-après GMS, acronyme de l'intitulé du cours). En vous familiarisant avec les questionnements et (une partie de) la littérature relevant de ces deux domaines d'études interdisciplinaires, vous développerez un regard critique, une vision historique et plus contemporaine, des modes divers sur lesquels le genre structure les savoirs et les pratiques de différents groupes d'acteur/trice×s dans le champ, vaste et diversifié, de la santé physique et mentale : en particulier, institutionnels et politiques (Etat, politiques sanitaires, assurances maladies), professionnels (médecins et non-médecins), patients (associations) et militants (mouvements sociaux). La double perspective GMS sera systématiquement enrichie d'une approche intersectionnelle de la santé, afin d'analyser les dynamiques de co-production et les rapports constitutifs entre plusieurs variables sociohistoriques - en particulier : le sexe, le genre, la sexualité, la race, la classe, l'âge, le capacitisme (ableism), la nationalité, la religion, etc. Nous les opérationnaliserons à partir de différentes études de cas empiriques.
Contenu
Un questionnement sur la « nature » traverse les Etudes genre en raison de son utilisation pour expliquer les différences entre les hommes et les femmes et légitimer des inégalités – basées sur le genre, la « race », la classe, la sexualité – en les ancrant dans le biologique. Tour à tour essentialisée, déconstruite et matérialisée, la nature sous la forme du biologique, des gènes ou des corps a poussé le champ interdisciplinaire des Etudes genre à développer des outils analytiques, théoriques et méthodologiques pour la penser. Ce cours-séminaire abordera une série de thématiques allant de la détermination du sexe, à l’environnement, en passant par les rapports entre humain.e.s et animaux, et invitera les étudiant.e.s à une réflexion épistémologique, critique et empirique sur les dialogues possibles entre sciences de la ‘nature’ et études genre. Il combinera des apports théoriques et des moments séminaire comportant un travail sur des textes, ainsi qu’un travail de recherche personnel. Cherchant à créer des ponts entre disciplines, ainsi qu’entre science et société, le cours bénéficiera de l’intervention de spécialistes des sciences de la vie et des questions écologiques.
Niveau:
MA
Thèmes:
Disciplines:
Institutions:
ECTS:
6
Branches:
Etudes Genre, Sociologie
Type de haute école:
Universités