Objectif

  • Il propose une entrée en matière « panoramique » à la question du genre dans la société, vue sous l'angle de l'éducation et de la formation
  • Il permet d'aborder la question du genre en éducation de manière générale
  • Il sert d'introduction pour le cours « Genre, formation, travail » du Master en FA / AISE

Descriptif

Nous nous intéressons d'abord aux questions d'identité sexuée et sexuelle. Comment devient-on un garçon ou une fille de sa culture ? Que se passent-il quand on s'y refuse ? Que vivent les individus qui n'estiment être ni garçon ni fille, ou qui pensent que leur catégorie de sexe ne leur convient pas ?

Nous étudierons ensuite comment à travers l'école, la socialisation différenciée et la division socio-sexuée des savoirs reproduisent les stéréotypes de sexe et de genre. Nous verrons notamment que les filles sont incitées à s'intéresser à l'univers de la maternité, des travaux ménagers, ou à des activités économiques en rapport avec le domestique ou le soin, pendant que les garçons sont orientés vers les domaines à composantes techniques et scientifiques. Ces influences se produisent à travers une multitude de processus très fins, souvent inconscients, passant généralement inaperçus des protagonistes (enseignants, élèves, parents, institution scolaire).

La dernière partie du cours s'intéresse à la question du genre au travail : plafond de verre, écart de salaire, mais aussi formation en apprentissage.

Niveau:

BA

Thèmes:

Disciplines:

ECTS:

3

Branches:

Sciences de l'éducation, Etudes Genre

Type de haute école:

Universités