Objectif

Permettre aux étudiant-e-s d'analyser les effets du genre et des rapports sociaux de sexe dans les contextes de situations éducatives et d'en comprendre les enjeux.

 

Descriptif

Nous nous intéressons d'abord aux questions d'identité sexuée et sexuelle. Comment devient-on un garçon ou une fille de sa culture ? Que se passent-il quand on s'y refuse ? Que vivent les individus qui n'estiment être ni garçon ni fille, ou qui pensent que leur catégorie de sexe ne leur convient pas ?
Nous étudierons ensuite comment à travers l'école, la socialisation différentielle et la division socio-sexuée des savoirs reproduisent les stéréotypes de sexe et de genre. Nous verrons notamment que les filles sont incitées à s'intéresser à l'univers de la maternité, des travaux ménagers, ou à des activités économiques en rapport avec le domestique ou le soin, pendant que les garçons sont orientés vers les domaines à composantes techniques et scientifiques. Ces influences se produisent à travers une multitude de processus très fins, souvent inconscients, passant généralement inaperçus des protagonistes (enseignants, élèves, parents, institution scolaire).

D'une façon générale, le but du cours est de construire des connaissances théoriques et pratiques sur le genre et l'éducation et en formation tout en laissant une place aux questionnements de chaque participant-e, sur un sujet qui renvoie chacun-e à la propre constitution de son identité sexuée conjuguée à sa future identité professionnelle.

 

Bibliographie

COLLET, Isabelle (2017), Comprendre l'éducation au prisme du genre, Carnet des sciences de l'éducation, SSED, UNIGE

 

Evaluation

Contrôle continu.

3 rendus au cours du semestre Les modalités précises de l'évaluation et les dates seront indiquées lors de la première séance.

 

Département(s) ou section(s) responsable(s)

   

 

Semesters:

Stufe:

MA

Thèmes:

Disziplinen:

ETCS:

3

Domaines:

Sciences de l'éducation

Type de haute école:

UH, PH