Comment le développement des pays pauvres s’articule-t-il avec l’autonomisation des femmes? Quel rôle jouent-elles dans les décisions au sein des ménages ? Dans un contexte où les normes sociales limitent leur indépendance, quelles stratégies mettent-elles en place pour sécuriser l’accès aux ressources pour elles et leurs enfants ? Quelles sont les conséquences de telles stratégies sur le fonctionnement du ménage ? Les politiques publiques parviennent-elles à s’insérer dans ce faisceau de normes et à l’influencer afin de favoriser l’émancipation des femmes et le développement ?

Objectifs de formation     

Le séminaire mobilisera des contributions en économie et en anthropologie pour dessiner les grandes questions en développement qui ont trait au genre, à la discrimination et à l’accès aux ressources dans les ménages.

Commentaire     

Les étudiants devront effectuer des présentations et rendre des travaux écrits pendant la durée du séminaire. Le détail de l’organisation et de la pondération sera donné dans la première semaine du séminaire.

ECTS: 4.5

Semesters:

Stufe:

MA

ETCS:

4

Domaines:

Economie

Type de haute école:

UH