Objectif
Introduire les questions que soulève l'analyse des séries télévisées, offrir une histoire des séries TV et un panorama des approches.
Contenu
CE COURS EST RESERVE AUX ETUDIANT.E.S DE DEUXIEME PARTIE DE BACHELOR
Le cours vise à initier les étudiant·e·x·s aux problèmes de méthode que pose l’analyse des séries télévisées, à partir d’une série de questions et approches qui intéressent aujourd’hui les chercheuses·eurs, ainsi que des études de cas tirées de séries américaines et européennes.
Après une brève histoire des séries télévisées, on s’attardera sur les circonstances qui ont permis de donner, au tournant des années 2000, une nouvelle légitimité aux séries télévisées, ainsi qu’à leur constitution en tant qu’objet d’étude académique légitime. Traversant ce que l’on pourrait appeler un processus « d’artification » (N. Heinich) par emprunts au capital culturel du cinéma, connaissant un essor sans précédent grâce aux plateformes numériques (VàD notamment) et occupant une position stratégique au sein d’une économie de l’audiovisuel structurée par des formats, les séries TV sont au centre de notre culture médiatique contemporaine.
Sur la base d’une présentation de concepts clés permettant de comprendre les principales lignes de réflexion qui irriguent l’étude des séries télévisées depuis ces 20 dernières années, ce cours propose d’examiner des approches ou des thèmes offrant un large panorama aux étudiant·e·x·s qui découvrent ce champ pour la première fois : les liens entre télévision, sérialité et féminité, la question de l’écriture sérielle (formes et formats), les rapports entre cinéma et télévision, les personnages, les études culturelles (genre, race, classe, etc.), les séries à univers historiques, les enjeux économiques (production-diffusion), l’analyse des pratiques de réception et des publics. Articulée autour d’un texte, chaque séance sera l’occasion de discuter de la productivité d’une approche, mais aussi de la série (ou des séries) mobilisée par un auteur·trice à titre d’étude de cas.
L’objectif est donc triple : fournir un cadre historique et théorique pour l’étude des séries TV, ainsi qu’un vocabulaire précis utile à l’analyse ; aiguiser le sens critique pour mettre à distance ces objets souvent « captivants » ; et réfléchir aux enjeux idéologiques et économiques que recouvre aujourd’hui la diffusion des séries sur les écrans.
Le cours exige des étudiant·e·x·s qu’iels participent activement à la réflexion, en particulier sous la forme d’exposés oraux.
Semestres:
Niveau:
BA
Thèmes:
Disciplines:
Institutions:
ECTS:
3
Branches:
Etudes cinématographiques
Type de haute école:
Universités