Diverses formations interdisciplinaires en Etudes Genre sont proposées aux doctorant·e·s des universités romandes et alémaniques qui utilisent le genre comme catégorie d'analyse ou une approche féminste ou intersectionnelle comme perspective centrale de leur projet de recherche. Ces programmes doctoraux leur apportent une expertise supplémentaire dans le domaine des Etudes Genre ainsi que la possibilité d'échanger entre pairs intéressé·e·s par ces thématiques.

Il existe en Suisse quatre programmes doctoraux en Etudes Genre. Il sont interconnectés au sein du Réseau Etudes Genre Suisse (CUSO, Bâle, Berne et Zurich) et du programme doctoral en Etudes Genre de swissuniversities (Bâle, Berne et Zurich).

Le Programme doctoral en Etudes Genre de la CUSO (Conférence universitaire de Suisse occidentale) s'adresse aux doctorant·e·s des universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel et de l'IHEID.

Le programme interuniversitaire de swissuniversities élargit l'offre des programmes locaux. Il propose des workshops communs, une retraite annuelle, des professeur·e·s invité·e·s ainsi qu'une école d'été. Il permet en outre aux doctotant·e·s d'élargir leur réseau tant en Suisse qu'à l'étranger, notamment par l'invitation d'expert·e·s internationnalement reconnu·e·s.