Campagne de lutte contre le harcèlement sexuel dans les hautes écoles suisses

Campagne de lutte contre le harcèlement sexuel dans les hautes écoles suisses (2023/2024)

Le harcèlement sexuel et le sexisme sont des problèmes sociaux qui n’épargnent pas les hautes écoles suisses. Bien au contraire! Les conditions d’emploi précaires auxquelles de nombreux chercheurs et chercheuses sont confronté.e.s, la charge de travail élevée ou encore les structures hiérarchiques et le manque de diversité observés dans certaines disciplines et départements sont autant de facteurs qui augmentent le risque harcèlement sexuel. Et ce ne sont là que quatre exemples parmi tant d’autres.

En sa qualité de leading house et dans le cadre du projet «P-7: Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles» porté par swissuniversities, l’Université de Lucerne organise, en collaboration avec les responsables de l’égalité et de la diversité dans les hautes écoles suisses, une campagne de prévention et de sensibilisation cross-média pour la première Sexual Harassment Awareness Day le 23 mars 2023. Toutes les hautes écoles suisses et les institutions proches des hautes écoles sont invitées à y prendre part. Ce jour-là, des événements spécifiques et des actions seront organisées en ligne mais aussi en présentiel dans les hautes écoles suisses. Une campagne d’information viendra compléter ces manifestations sur les réseaux sociaux. Elle sera également diffusée dans les locaux des hautes écoles.

Colloque de préparation et de formation continue 2022

Le 14 juin 2022, l'équipe chargée du projet a organisé un colloque au KKL à Lucerne afin d’y présenter les différents aspects de la campagne et les multiples possibilités de participation. Cette journée s’adressait aux collaborateurs et collaboratrices des hautes écoles suisses travaillant dans le domaine de l’égalité des chances, aux personnes chargées de la mise en œuvre des mesures contre le harcèlement sexuel, et/ou qui organiseront la participation de leur haute école à la Sexual Harassment Awareness Day.

Les participant.e.s à l’événement ont pu suivre plusieurs présentations passionnantes:

  • Prof. Dr. Regina Aebi-Müller, Université de Lucerne: «Régulations spécifiques au harcèlement sexuel dans les universités et hautes écoles : Enjeux»
  • Prof. Dr. utr. iur. Brigitte Tag et MLaw Sina Staudinger, Université de Zurich: «Travail dans le domaine de l’égalité des chances : Comment me protéger? Et que faire si je suis malgré tout la cible d’attaques personnelles?»
  • Dr. Klea Faniko, Université de Genève: «Pourquoi les mesures sont-elles nécessaires ? Le sexisme dans les milieux académiques en Suisse»
  • Nathalie Lerch-Pieper, Paul Scherrer Institut: «Promouvoir un climat de travail respectueux et inclusif au travers de la formation»
  • Dr. Astrid Rimbach, Co-Présidente: «Netzwerk Gesundheitsfördernde Hochschulen Schweiz»

Comment prendre part à la campagne?

Toute institution intéressée (haute école suisse, organisation proche des hautes écoles, autres acteurs.trices du milieu académique suisse) est cordialement invitée à s’annoncer à tout moment auprès de Simona Materni, afin d’accéder aux documentations liées à la campagne. Il s'agit notamment d'informations sur la préparation d'événements et d'actions ainsi que d'indications importantes concernant la communication interne.

Les personnes et les groupes engagés qui sont affiliés directement à une seule haute école suisse sont priées de s’informer auprès du service égalité et diversité de leur institution respective sur la participation prévue à la Sexual Harassment Awareness Day du 23 mars 2023.

Contact:

Simona Materni, simona.materni unilu ch

Pia Ammann, pia.ammann unilu ch