L’institutionnalisation des Etudes Genre en Suisse résulte de nombreuses années d’engagement militant de la part de chercheuses féministes, notamment au sein de l’association FemWiss, fondée en 1983. Diverses chaires et instituts ont ensuite vu le jour dès le milieu des années 1990, avant que la Confédération ne crée des programmes d’encouragement, d’abord sous l’égide de la Conférence Universitaire Suisse (CUS) puis de swissuniversities. Les universités ont ainsi bénéficié de 2000 à 2016 de quatre périodes de financement afin d’assoir la recherche et l’enseignement en Etudes Genre.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des hautes écoles suisses proposent des enseignements en Etudes Genre, du simple module d’introduction à des cursus spécifiques aux niveaux BA et MA. Plusieurs écoles et programmes doctoraux ont en outre été ouverts, en français et en allemand.

La recherche en Etudes Genre en Suisse est aujourd’hui bien implantée, diversifiée et de haut niveau. Les institution actives dans ce domaine se sont fédérées au sein du Réseau Etudes Genre Suisse. Une société académique, la Société suisse pour les Etudes Genre SSEG a par ailleurs été créée en 1997.