A propos de Gender Campus

Qu’est-ce que Gender Campus?

Gender Campus est la plateforme des Etudes Genre, de l’égalité des chances et de la diversité dans les hautes écoles suisses. La rédaction collecte des informations sur les actualités et les activités de ces domaines. Elle contribue également à la mise en réseau d’institutions et de personnes actives dans le domaine des hautes écoles en Suisses comme à l’étranger. Nous mettons à disposition des espaces de travail et de communication et participons à la construction du paysage suisse de la politique de la recherche avec diverses actrices et acteurs des domaines de la diversité, de l’égalité des chances et des Etudes Genre.

Gender Campus a vu le jour en 2001 grâce au soutien des universités et des hautes écoles spécialisées. La plateforme est hébergée depuis ses débuts par l’Interdisziplinären Zentrum für Geschlechterforschung IZFG (Centre interdisciplinaire pour la recherche en études de genre) de l’Université de Berne. Une étroite collaboration avec le Centre en Etudes Genre CEG de l’Université de Lausanne a été initiée en 2008.

Jusqu’à fin 2016, Gender Campus a été financé par des programmes fédéraux d’encouragement. Depuis 2017, les frais de fonctionnement sont pris en charge par les hautes écoles suisses. Toutes nos offres et nos services sont proposés gratuitement aux membres des hautes écoles partenaires.

Gender Campus collabore avec GenderOpen, le répertoire en libre accès des Etudes Genre de Berlin. Nous travaillons également de concert avec la Délégation Diversity qui assure la communication avec le comité de swissuniversities et le conseille dans les domaines de la diversité et de l’égalité des chances, ainsi qu’avec le Réseau Etudes Genre Suisse.

L’équipe de rédaction de Gender Campus

Anna Sommer est cheffe du projet Gender Campus. Son amour des données est né dans de belles archives. anna.sommergendercampusch

Alessandra Widmer est collaboratrice scientifique de Gender Campus. Elle aime le numérique et l’analogique, les liens hypertextes et le mythes cyborgs.  alessandra.widmergendercampusch

Damien Michelet est collaborateur scientifique de Gender Campus. Ses aspirations à un monde meilleur l’ont naturellement amené au féminisme. damien.micheletgendercampusch

Direction du projet et encadrement

Patricia Purtschert, professeure à l’Interdisziplinäres Zentrum für Geschlechterforschung IZFG de l’Université de Bern et Marta Roca i Escoda, MER au Centre en Etudes Genre CEG de l’Université de Lausanne assument la direction stratégique du projet. Elles sont nos interlocutrices privilégiées et nos principales soutiens pour tout ce qui touche au projet.

Le groupe d’accompagnement, composé de membres de la Délégation Diversity de swissuniversities, nous procure à distance aide et conseil pour les questions institutionnelles.

Le conseil scientifique garantit la bonne gouvernance et représente les intérêts des hautes écoles au sein de Gender Campus. Il est actuellement en cours de constitution avec le concours du groupe d’accompagnement.