L'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur

Recherche

Projet de recherche, Etude

Hochschule für Angewandte Psychologie FHNW , Hochschule für Soziale Arbeit FHNW , Pädagogische Hochschule FHNW

Depuis leur fondation, les hautes écoles spécialisées suisses sont confrontées à un vaste processus d'internationalisation: Dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, elles donnent de plus en plus de place au personnel académique international ainsi qu’aux étudiant-e-s de différentes conditions quant à leur origine sociale et à leur formation.

Cette recherche a pour but de placer les orientations et les pratiques des étudiant-e-s de différentes conditions quant à leur origine sociale et à leur formation , dans le contexte des stratégies actuelles d'internationalisation des hautes écoles spécialisées suisses. En se concentrant sur le domaine de l'enseignement supérieur, la question est de savoir dans quelle mesure l'enseignement des hautes écoles spécialisées suisses peut offrir des chances égales d'études aux femmes et aux hommes issu-e-s de différentesdans le contexte  de la dynamique de l'internationalisation.

Quelles exigences institutionnelles et organisationnelles peuvent en être les conséquences  pour  la haute école ? Dans quelle mesure l'internationalisation des hautes écoles spécialisées crée-t-elle de nouveaux potentiels d'égalité ou de nouvelles conditions d'inégalité? Quels sont les obstacles institutionnels ou les options qui peuvent être observés dans le contexte des différentes formations pour les étudiant-e-s issu-e-s de l'immigration? Quelles stratégies d'action les étudiant-e-s développent-elles/ils pour répondre aux besoins de l'établissement? Et dans quels contextes l'expérience migratoire et le genre peuvent-ils devenir un capital culturel ou social?

La recherche prévoit de comparer les perspectives des formations dans les domaines technique, 'informatique, du travail social, de la pédagogie ainsi que de l'économie et des services. L'étude est basée sur une méthode de recherche qualitative et quantitative, qui sont appliquées aux Hautes écoles spécialisées dans la Suisse alémanique et romande.

Les résultats – et les recommandations suivantes – doivent offrir les bases pour les hautes écoles en ce qui concerne la conception adéquate des conditions d'études équitables en matière de genre et de migration dans des différentes formations. 

Liens

Début du projet:

2016

Fin du projet:

2019

Disciplines:

Thématiques diversité:

Genre, Race, Migration, Intersectionnalité

Domaine:

Recherche

Type:

Projet de recherche, Etude