Réseau national formation MINT

Recherche Enseignement

Projet de recherche

Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW , Haute école spécialisée bernoise BFH , Hochschule für Technik und Wirtschaft HTW Chur , Lucerne University of Applied Sciences and Arts , haute École Pédagogique Berne , Pädagogische Hochschule Luzern , Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana

Dans l’ère de l’Industrie 4.0 et de la numérisation, les personnes bien formées dans le domaine technique et des sciences naturelles sont devenues indispensables. Pour couvrir les besoins en forte croissance dans ce secteur, il faut des mesures de politique de la formation afin de renforcer les matières concernées.

Dans le cadre des contributions liées à des projets (ClP) 2017-2020, diverses hautes écoles spécialisées et pédagogiques suisses ont mis en place un programme sur quatre ans intitulé «Mise en place d'un réseau national de promotion de la formation MINT – Formation initiale et continue des enseignants pour tous les types de haute école» (ou «Réseau formation MINT» en abrégé).

Objectif

L’objectif du programme consiste à regrouper le savoir-faire et la collaboration des hautes écoles techniques spécialisées et pédagogiques pour la formation initiale et continue des enseignants afin de contribuer à la promotion de la formation MINT de manière générale et à faire face au manque de personnel qualifié dans le domaine MINT en particulier. Grâce au programme, les enseignants doivent accroître l’intérêt et le plaisir des enfants et adolescents dans l'apprentissage des matières MINT, notamment chez les jeunes filles et femmes.

Thématiques

Le programme «Réseau formation MINT» est composé de plus de 20 projets portant sur cinq thèmes différents.

Liens

Institution d'encouragement:

Langues:

Allemand, Italien, Français

Début du projet:

2017

Fin du projet:

2020

adresse e-mail:

Thèmes:

Disciplines:

Thématiques diversité:

Genre

Domaine:

Recherche , Enseignement

Type:

Projet de recherche