Beyond the doctorate

Practice

Brochure

Bureau égalité des chances UniNE , BEC - Bureau de l'égalité UNIL , Service égalité UniGe , Equal opportunities at USI , Equal Opportunities Office EPFL , Service de l'égalité entre femmes et hommes Université de Fribourg

Guide for advanced doctoral and postdoctoral students students

This guide has been produced to help those who have completed or are nearing the end of their doctoral studies and would like to know more about the possibilities of continuing their career as a researcher and the conditions relating to this choice, and/or are seeking information about possible alternatives.

The important changes affecting the academic world over the past two decades have transformed working conditions in universities. In this context, equal opportunities for men and women constitute both an obligation and a challenge for universities and institutions that foster research. In Switzerland particularly, women remain under-represented among scientific staff in universities, especially at professorial level. The precarious nature of posts, the requirement for international mobility and the criteria of excellence currently advocated encourage linear and upward career paths. However, these conditions create new obstacles, particularly in careers for women, regardless of the quality of their scientific work.

The experience of the Réseau romand de mentoring pour femmes (mentoring programme for women researchers in their early careers) is the starting point of this guide. The programme’s participants, female researchers at advanced doctoral or postdoctoral level, share their expectations and questions regarding for example the day-to-day demands of an academic career and its different stages, existing scientific networks and their importance in a researcher’s career, promotion of research via journals or colloquiums, applications for grants, etc. Based on the experience of this programme, this guide provides food for thought and information for young researchers.

Attachments

Languages:

French, English

Media Type:

PDF

City:

Lausanne

Year:

2014

Diversity Labels:

Gender

Areas:

Practice

Genres:

Brochure

Au-delà du doctorat

Pratique

Brochure

Bureau égalité des chances UniNE , BEC - Bureau de l'égalité UNIL , Service égalité UniGe , Pari opportunità all'USI , Bureau de l'égalité des chances EPFL , Service de l'égalité entre femmes et hommes Université de Fribourg

Un guide destiné aux doctorant-e-s en fin de thèse et post-doctorant-e-s

Ce guide se veut une aide pour les personnes qui arrivent au terme de leur doctorat, ou qui l’ont terminé, et qui cherchent des renseignements sur les possibilités de poursuivre leur trajectoire de chercheur ou chercheuse, s’interrogent sur les conditions de ce parcours et/ou souhaitent avoir des pistes sur les parcours alternatifs possibles.

Les mutations importantes qui ont affecté le monde académique au cours des deux dernières décennies ont modifié les conditions de travail des universitaires. Dans ce contexte, l’égalité des chances et une représentation équitable des deux sexes constituent une exigence et un défi que les hautes écoles universitaires et les institutions d’encouragement de la recherche doivent relever. En Suisse particulièrement, le personnel scientifique des hautes écoles universitaires est encore peu féminisé, notamment au niveau du professorat. La précarité des postes, l’exigence de mobilité internationale et les critères d’excellence actuellement prônés favorisent des parcours linéaires et ascensionnels. Or, ces conditions créent de nouveaux obstacles, notamment aux carrières des femmes, indépendamment de la qualité de leur travail scientifique.

L’expérience du Réseau romand de mentoring pour femmes est le point de départ de ce guide. Dans ce programme, des doctorantes avancées et chercheuses au niveau postdoc partagent leurs attentes et questions concernant le quotidien de la carrière académique et ses étapes, les réseaux scientifiques existants et leur importance dans la carrière d’un chercheur ou d’une chercheuse, la valorisation de la recherche dans les revues ou les colloques, les demandes de subsides, etc. A partir de l’expérience de ce programme, cette brochure propose des pistes de réflexion et fournit des informations aux jeunes chercheurs et chercheuses.

Pièces jointes

Langues:

Français, Anglais

Type de média:

PDF

Ville:

Lausanne

Année:

2014

Thématiques diversité:

Genre

Domaine:

Pratique

Type:

Brochure