Pratique Recherche Enseignement
Rapport
Université de Zurich , Université de Lausanne
Dans ce rapport, nous présenterons les résultats d’une vaste enquête nationale menée auprès de personnes LGBTIQ+ (c’est-à-dire des personnes s’identifiant comme lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, trans*, intersexes, queer et autres minorités sexuelles ou de genre) en Suisse. En dépit de l‘évolution vers une plus grande acceptation et une plus grande égalité, les personnes LGBTIQ+ en Suisse souffrent toujours de discrimination et sont confrontées à des inégalités structurelles. Par exemple, le mariage pour les couples de même sexe (parfois appelé mariage pour toutes et tous) et l‘adoption conjointe ne sont actuellement pas légaux. De plus, les personnes LGBTIQ+ ne sont pas protégées contre la discrimination fondée sur l‘orientation sexuelle et l‘identité de genre.
En janvier 2019, nous avons lancé une enquête pour recueillir plus d‘informations sur les expériences des personnes LGBTIQ+ en Suisse. Nous avons conçu un questionnaire Web interrogeant des personnes sur leurs expériences en tant que LGBTIQ+ en Suisse. Alors que le principal objectif de l’étude était d’enquêter sur les personnes LGBTIQ+, les individus hétérosexuels cisgenres intéressés (les hétérosexuel.le.s qui s’identifient exclusivement comme hommes et femmes, dans la mesure où cela correspond au sexe attribué à la naissance) ont également été invités à participer à l’enquête. Les participant.e.s ont été interrogé.e.s sur leurs opinions à l’égard des personnes LGBTIQ+ et sur leur perception de la situation des personnes LGBTIQ+ en Suisse. Par conséquent, nous avons conçu différentes versions d’un questionnaire Web adapté aux minorités sexuelles (p.ex, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou pansexuelles), minorités de genre (les individus s’identifiant comme trans* ou intersexes), et aux individus hétérosexuels cisgenres. Toutes les versions ont été traduites en français, allemand, italien et anglais. Grâce à l‘aide de nombreuses organisations LGBTIQ+, de magazines LGBTIQ+ et de personnes ayant largement partagé notre étude sur différents médias, 1’664 personnes ont répondu à notre questionnaire de janvier 2019 à avril 2019. Ce document résume les principales conclusions de l‘enquête.
Liens
Institutionen:
Autor_innen Text:
Tabea Hässler & Léïla Eisner
Langues:
Allemand, Français, Italien, Anglais
Medientyp:
Année:
2019
Thèmes:
Disciplines:
Diversité - les thématiques :
LGBTIQ*
Domaine:
Pratique , Recherche , Enseignement
Form:
Rapport
Vous avez constaté une erreur? Merci de nous la signaler.
Vous avez constaté une erreur ou vous désirez nous communiquer une information? Nous prendrons volontiers en considération votre commentaire et nous efforcerons de rectifier au plus vite les éventuelles erreurs ou inexactitudes.