Utilité sociale des représentations intergroupes de sexe. Domination masculine, contexte..

Publications

Utilité sociale des représentations intergroupes de sexe. Domination masculine, contexte professionnel et discrimination positive

Résumé

Dans trois expériences les participants lisent les descriptions d’un homme et d’une femme, présentés dans différents contextes (familial vs professionnel ; position professionnelle dominante masculine vs féminine ; promotion professionnelle de la femme motivée par ses compétences vs une mesure de discrimination positive). Ils attribuent ensuite des comportements et des traits de personnalité, différenciés selon leur stéréotypie sexuelle, à chacune des deux personnes. Les résultats montrent que le contexte professionnel conduit à une accentuation des attributions stéréotypées. On constate aussi qu’une position de domination confère à son occupant, homme ou femme, une stéréotypie masculine. Toutefois, cette stéréotypie s’atténue pour le personnage féminin lorsque son accès à la position de domination résulte d’une mesure de discrimination positive.

Mots-clés

  • Représentation intergroupes
  • Stéréotype
  • Genre
  • Hiérarchie
  • Discrimination positive

Autrices·teurs

Documents et liens

Informations sur la publication

Auteur·e·s:

Fabio Lorenzi-Cioldi, Pascal Moliner, Élise Vinet

Maison d'édition:

Presses universitaires de Liège, Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2009/3 (Numéro 83), pp. 25-44

Langues:

Français

Ville:

Liège

Année:

2009

Thèmes:

Disciplines:

Thématiques:

Représentations
Stéréotypes – préjugés

Branches:

Psychologie sociale

Type:

Article