Sport entre filles. Retour sur une expérimentation scolaire en Suisse

Publications

Sport entre filles. Retour sur une expérimentation scolaire en Suisse

Face aux inégalités de sexe à l’école, une expérience en éducation physique et sportive montre que, pour les élèves, pratiquer en non-mixité dégage des marges de manœuvre par rapport aux normes de genre, sans pour autant les enrayer complètement.

À l’échelle internationale, face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, la mixité dans les établissements scolaires refait débat. Dans différents pays (Canada, Corée du Sud, Australie, États-Unis), le retour de la non-mixité est considéré comme une des stratégies susceptibles d’offrir les mêmes chances et opportunités aux filles et aux garçons. Aux États-Unis, depuis le vote de la Single Sex Regulation (2006), le nombre d’écoles et de classes qui séparent filles et garçons s’est multiplié, aussi bien dans l’enseignement privé que public. En Europe, sous l’impulsion notamment de l’European Association of Single-Sex Education (EASSE), la non-mixité est présente en Angleterre, en Irlande mais aussi en Espagne et en Suisse, où des expériences pilotes se sont développées. Parfois qualifiée de nouvelle option pédagogique, parfois décriée et plutôt vue comme une régression, la séparation des sexes à l’école s’accompagne de nombreuses controverses. À partir d’une enquête qualitative par entretiens et observations (Bréau 2018) conduite auprès d’adolescents et d’adolescentes (14-15 ans) scolarisés dans des classes d’éducation physique et sportive en Suisse romande, cet article vise à saisir les effets de la non-mixité sur la formation des élèves. En se rattachant à l’approche du « doing gender », qui définit le genre comme une action (West et Zimmerman 1987), l’objectif de ce travail était de repérer des manières de « faire le genre » chez les élèves afin de questionner l’évolution des normes de masculinités et de féminités en contexte non mixte.

Autrices·teurs

Documents et liens

Informations sur la publication

Auteur·e·s:

Edité par:

Camille François, Pierre Gilbert, Narguesse Keyhani, Camille Masclet

Maison d'édition:

Métropolitiques, dossier «Espaces non mixtes: l’entre-soi contre les inégalités?»

Langues:

Français

Ville:

La Plaine Saint-Denis

Année:

2022

Thèmes:

Disciplines:

Thématiques:

Sport
Enfance – adolescence
Education – formation
Inégalités

Branches:

Sciences du sport, Sciences de l'éducation

Type:

Article