Migration, asile et logiques du racisme
Le 4 mai 1985 des membres de la Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Demokratie (SAD), des politicien·ne·s et un représentant de la police des étrangers se réunissent pour débattre d’un « problème national » : la politique d’asile. Les exposés, la table ronde puis les débats avec les participant·e·s abordent des thèmes tels que la gestion de l’augmentation des demandes d’asile, la différence entre les « vrais » et les « faux réfugiés », ainsi que la question de la « surpopulation » et de « l’emprise étrangère » tout comme la « différence culturelle » des nouveaux demandeurs d’asile. Les interventions montrent clairement qu’une politique d’asile plus restrictive est considérée comme une urgence. L’argumentation utilisée n’est pas seulement liée au nombre, mais également à la diversification des pays d’origine des « réfugiés » qui, pour la plupart, viennent de pays hors de l’Europe.
In : Jovita dos Santos Pinto, Pamela Ohene-Nyako, Mélanie-Evely Pétrémont, Anne Lavanchy, Barbara Lüthi, Patricia Purtschert, Damir Skenderovic (ed.) : Un/doing Race. Racialisation en Suisse. Éditions Seismo, Genève et Zurich, 2022, pp. 199-218.
Autrices·teurs
Documents et liens
Informations sur la publication
Auteur·e·s:
Edité par:
Jovita dos Santos Pinto, Pamela Ohene-Nyako, Mélanie-Evely Pétrémont, Anne Lavanchy, Barbara Lüthi, Patricia Purtschert, Damir Skenderovic
Maison d'édition:
Éditions Seismo
Langues:
Allemand, Français
Type de média:
Ville:
Genève et Zurich
Année:
2022
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Migrations – asile
Race – racisation – racisme
Politique
Branches:
Histoire
Type:
Chapitre d'ouvrage collectif