Comprendre et combattre les inégalités de genre dans les carrières académiques: quels diagnostics pour quelles actions?
En Suisse, comme dans la plupart des pays occidentaux, la sous-représentation des femmes dans les échelons supérieurs des institutions académiques a fait l’objet d’une attention croissante au cours des trois dernières décennies. Si les politiques dites « d’égalité » occupent désormais une place bien identifiée dans les instances de gouvernance académique, aucun consensus n’existe quant aux moyens prioritaires à mettre en œuvre pour promouvoir l’égalité professionnelle dans le monde académique, ni sur l’efficacité des dispositifs déjà en place. Dans cette contribution, nous explorons deux questionnements : comment la question de l’accès des femmes aux échelons avancés des carrières académiques est-elle problématisée et traitée dans les institutions universitaires suisses ? Et comment ces problématisations et traitements ont-ils évolué au fil du temps ? Nous analysons en premier lieu les trois registres diagnostics sur lesquels reposent l’ensemble des mesures d’égalité identifiées au sein des différentes universités suisses, et mises en œuvre dans le cadre de quatre programmes « Égalité des chances » fédéraux successifs (2000-2020). Dans un second temps, nous étudions l’évolution de ces mesures au fil du temps. Nous intégrons tout au long de cette analyse une réflexion sur l’acceptabilité de ces mesures, en nous basant notamment sur les résultats d’une enquête par questionnaire réalisée auprès des responsables de l’égalité des universités cantonales suisses.
In : Klea Faniko, Benoît Dardenne (eds.) Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2021, chapitre 13, pp. 193-210
Autrices·teurs
Documents et liens
Informations sur la publication
Auteur·e·s:
Nicky Le Feuvre, Klea Faniko, Marie Sautier, Klea Faniko, Gregory Tschabuschnig
Edité par:
Benoît Dardenne
Maison d'édition:
De Boeck Supérieur
Langues:
Français
Type de média:
Ville:
Louvain-la-Neuve
Année:
2021
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Inégalités
Travail – carrière – professions
Académie – université – hautes écoles
Branches:
Etudes Genre, Psychologie sociale, Sociologie
Type:
Chapitre d'ouvrage collectif