La crise du travail de care et des solutions à court terme pendant la pandémie de COVID-19

Publications

La crise du travail de care et des solutions à court terme pendant la pandémie de COVID-19. L’exemple des arrangements transnationaux du care

Résumé

La pandémie de COVID-19 a poussé le travail du care au premier plan. Dans beaucoup de pays du Nord, il est malheureusement devenu évident pour la population qu’une large part de ce travail avait été « externalisé » vers des migrants temporaires. Les restrictions de voyage et les mesures de confinement ont interrompu les arrangements transnationaux du care et ont mis en danger la poursuite de ces services de soins.

Cet article se sert de l’exemple du travail du care organisé de manière transnationale en Suisse pour étudier les mesures mises en œuvre afin de maintenir les prestations de soins pendant la pandémie. En particulier, il étudie l’impact de ces mesures sur les conditions de travail et la vie des travailleuses du care. Nous nous appuyons sur la conceptualisation de « care fixes » proposée par Emma Dowling et les notions d’« abstraction » et d’« appropriation » offertes par Brigitte Aulenbacher pour identifier trois solutions à court terme et soutenir qu’elles n’ont pas résolu, mais plutôt déplacé la crise sous-jacente des prestations de soins.

Nos perspectives se fondent sur l’analyse de documents de politiques, de 32 entretiens approfondis et de conversations informelles avec des employés, des clients, des agences de services de soins et d’autres experts, qui ont pris place en Suisse entre avril 2020 et avril 2021.

Nous soulignons les inégalités impliquées dans les arrangemens transnationaux du care et leur fragilité inhérente, qui ont été exacerbés par la pandémie. Nous essayons d’identifier des voies de contestation et de réévaluationdu travail du care qui se sont ouvertes suite à la perturbation causée par la pandémie.

Mots clefs

  • Soins
  • care
  • travail
  • migration
  • COVID-19
  • Suisse

Autrices·teurs

Documents et liens

Informations sur la publication

Edité par:

Avril Maddrell, Elaine Lynn-Ee Ho and Michele Lobo

Maison d'édition:

Taylor & Francis, Social & Cultural Geography Volume 24, 2023 - Issue 3-4 «Social and Cultural Geographies of COVID-19»

Langues:

Anglais

Ville:

London

Année:

2022

Thèmes:

Thématiques:

Care
Travail – carrière – professions
Migrations – asile
Santé – médecine

Branches:

Sociologie, Géographie

Type:

Article