Devenir «une belle jeune fille»: construction du genre dans les cours d’éducation sexuelle dispensés à des filles en situation de handicap
Résumé
L’éducation sexuelle spécialisée s’adresse à des élèves en situation de handicap. Dans les écoles suisses romandes, elle est dispensée par des spécialistes en santé sexuelle. Comment se fait la construction du genre, au sens du « doing gender » (West & Zimmermann, 2009) dans ces cours ? Le contenu des discours des professionnelles lors des cours dispensés auprès des filles considérées comme ayant une déficience intellectuelle a été analysé au travers de leçons filmées. Trois tendances sont révélées par cette analyse : (1) l’assignation à une catégorie de sexe lorsque l’élève ne perçoit pas son identité sexuée, (2) l’injonction à être heureuse de sa condition féminine et (3) le contrôle du genre lorsqu’une féminité jugée exacerbée constituerait un danger pour l’élève. Ainsi, les spécialistes en santé sexuelle ne soutiennent pas seulement la construction d’une féminité, mais contribuent à construire une « bonne » féminité. Ces tendances illustrent la complexité du travail des professionnelles et la difficulté pour l’éducation sexuelle spécialisée à s’extraire des normes de genre.
Mots-clés
- éducation sexuelle
- socialisation de genre
- handicap
- pratiques enseignantes
- hétéronormativité
Autrices·teurs
Documents et liens
Informations sur la publication
Institutions:
Auteur·e·s:
Edité par:
Pierre Brasseur et Lucie Nayak
Maison d'édition:
Genre, sexualité & société - GSS, 19 | Printemps 2018: «Handicap»
Langues:
Français
Ville:
Aubervilliers
Année:
2018
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Sexualité
Handicap
Education – formation
Branches:
Sciences de l'éducation
Type:
Article