Notre initiative appelle à repenser l'université dans le sens de plus de durabilité, de diversité et d'égalité des chances.
Le travail universitaire devrait être caractérisé par la durabilité, la diversité et l'égalité des chances : il devrait fournir la qualité dans un sens holistique et non pas faire de la quantité et la rapidité ses considérations principales. L'initiative "Better Science" contribue à repenser le paradigme actuel de la quantification du travail scientifique. Dix appels à l'action pour la recherche, l'enseignement et l'administration attirent l'attention sur ces questions.
Créativité au lieu de la compétitivité
Le travail académique est alimenté par une forte pression concurrentielle et une mesure de performances accrue - ce qui compte, c'est ce qui peut être compté : le plus de publications et de citations possible. Outre une disponibilité constante, les chercheuses et chercheurs sont tenus d'obtenir des financements de tiers dans un environnement concurrentiel. L'énorme pression que l'évaluation et la quantification dans la recherche imposent aux scientifiques, ainsi que les exigences élevées en matière d'enseignement et d'acquisition de financements externes, contraste avec un volume de travail sain qui permet la créativité et de la recherche ouverte.
Repenser l'excellence
Cela n’affecte pas seulement l'excellence et la diversité scientifiques, mais aussi les règles du jeu et les conditions de travail de la carrière universitaire, et donc aussi la diversité et l'égalité des chances au sein de l'académie. L'initiative Better Science appelle à repenser le paradigme actuel de quantification du travail scientifique en vue d'une plus grande durabilité, diversité, inclusion et égalité des chances dans le milieu académique. Au niveau universitaire, l'initiative exige la qualité dans un sens holistique plutôt que la quantité et la rapidité. Better Science a pour objectif de briser les tendances actuelles dans le domaine de la science et d'établir une nouvelle culture scientifique. Cet objectif ne peut être atteint que si tous les membres de l'université abordent le sujet, travaillent en réseau et échangent des idées.
Rendre visibles les demandes
La politique scientifique et les universités peuvent faire quelque chose pour contrer l'académie orientée sur le marché. Ce qu'il faut, c'est une pratique d'évaluation différente de la recherche scientifique : la qualité au lieu de la quantité. L'initiative Better Science permet et promeut un discours sur l'importance de l'excellence au sein de l'académie. Elle attire l'attention sur les problèmes d'une science accélérée et fragilisant et elle appelle les membres des universités à agir. Dix appels à l'action servent de point de départ à la discussion et encouragent à repenser. En sensibilisant les scientifiques et les universitaires occupant des postes de direction, l'initiative attire l'attention sur l'environnement de travail difficile des universités au niveau politique et social. Better Science s'engage en faveur d'une recherche qualitative et saine, appelle à l'égalité des chances, à l'inclusion et à la diversité, et s'engage en faveur de conditions de travail durables.
Contact: infobettersciencech
Lilian Fankhauser, responsable de projet
Joel Schaad, coordination
Abteilung für Gleichstellung der Uni Bern
Documents et liens
- www.betterscience.ch/fr
- Appels à l'action
- @BetterScienceCH Twitter
- @betterscienceinitiative Facebook
- @betterscienceinitiative Instagram
Informations sur la publication
Institutions:
Langues:
Allemand, Français, Anglais
Type de média:
Site web
Ville:
Bern
Année:
2020
Thématiques:
Genre, Conciliation, Santé
Domaine:
Pratique, Recherche
Type:
Directive, Site web