Antisémitisme et racisme colonial en Suisse

Publications

Antisémitisme et racisme colonial en Suisse

On entend de plus en plus souvent plaider, ces derniers temps, pour un retour plus marqué à une étude conjointe de l’antisémitisme et du racisme colonial. Le débat vire à la controverse lorsque des adversaires d’une telle réflexion conjointe prennent la parole à leur tour – il s’agit en l’espèce de spécialistes de l’antisémitisme qui soulignent la singularité de la Shoah et insistent en même temps sur l’unicité de l’antisémitisme (par ex. Schwarz-Friesel et Reinharz 2013). Mais il arrive aussi que ce soit dans la perspective de la recherche sur le racisme que l’on défende une séparation rigoureuse entre les deux phénomènes.

In: Jovita dos Santos Pinto, Pamela Ohene-Nyako, Mélanie-Evely Pétrémont, Anne Lavanchy, Barbara Lüthi, Patricia Purtschert, Damir Skenderovic (ed.): Un/doing Race. Racialisation en Suisse. Éditions Seismo, Genève et Zurich, 2022, pp. 157-171.

Autrices·teurs

Documents et liens

Informations sur la publication

Auteur·e·s:

Edité par:

Jovita dos Santos Pinto, Pamela Ohene-Nyako, Mélanie-Evely Pétrémont, Anne Lavanchy, Barbara Lüthi, Patricia Purtschert, Damir Skenderovic

Maison d'édition:

Éditions Seismo

Langues:

Allemand, Français

Type de média:

PDF

Ville:

Genève et Zurich

Année:

2022

Disciplines:

Thématiques:

Race – racisation – racisme
Colonialisme – postcolonialisme – décolonialisme

Branches:

Histoire

Type:

Chapitre d'ouvrage collectif